The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment apprendre à un cheval plutôt peureux à marcher en main ? Il se braque souvent (il s'arrête et plante ses pieds dans le sol pour ne plus bouger, il recule parfois).

Comment apprendre à un cheval plutôt peureux à marcher en main ? Il se braque souvent (il s'arrête et plante ses pieds dans le sol pour ne plus bouger, il recule parfois).
D'accord merci beaucoup 😊
Il faut l'arrêter ensuite le faire avancer. S'il ne veut toujours pas avancer, continuez à le faire reculer. Ensuite l'arrêter et le faire avancer.
Et une fois que je le fais reculer, je l'arrête pour le faire avancer ou j'enchaîne directement ?
Non pas du tout. C'est le système de confort inconfort. Je l'ai fait avec un de mes chevaux qui faisait pareil. Cela a très bien marché.
Mais il ne risque pas d'associer le fait qu'il se plante à celui d'e reculer ?
Lorsqu'il s'arrête et se plante fait le reculer d'une dizaine de pas. Et recommence à chaque fois qu'il se plante (le mettre dans l'inconfort ). Il finira part choisir le confort c'est à dire marcher tranquillement en main.
Répéter et répéter le travail jusqu'à qu'il comprenne, si il faut quelqu'un derrière avec une cravache ou pas (pas d'obligation de s'en servir, juste pour qu'il le sache)
Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai vais je pense lui apprendre à ceder au licol pour ensuite lui apprendre le respect 😄
Il faut avant tout qu'il te considère comme son leader, son dominant. De cette façon il va vouloir te suivre, car pour lui tu sera sensé assurer sa survie, sa protection. Il sera donc moins nerveux en main. Reste toujours calme et fait toujours en sorte qu'il réponde à tes demandes.
Sinon tu peux essayer de le longer (en cercle pas a coté) et des que ca ce passe bien tu rapetissis le diamètre du cercle jusqu'à réussir à la marcher à la longueur d'une longe de licol
Bonsoir Anaîs, je serais du partie de lui apprendre a céder a la pression, à l'aide d'un licol éthologique,c'est a dire lui apprendre a ne pas résisté, quand la longe se tends vers le bas il doit baisser la tête, quand ça se tends vers l'avant il doit avancer, et vers l'arrière il doit reculer, au départ il va chercher, donc se tromper (reculer par exemple quand tu demande d'avancer, il ne faut surtout pas corriger mais continuer ta demande sans relâcher jusqu'a ce qu'il reporte juste son poids sur les antérieurs au départ et ainsi de suite, être très progressif et récompenser beaucoup, ensuite tu pourra lui apprendre la mise en avant avec le stick (après l'avoir désensibiliser a l'objet évidemment)
D'accord merci ! 😁 Mais du coup je crée un inconfort en tirant, il avance je cede, je donne un bonbon. Mais le stick il en a vraiment peur, et même si il ne tape pas, on est jamais à l'abri 😬
*Touche son épaule avec (désolé)
Dès qu'il s'arrête et que t'arrive a le faire avancer, donne lui un bonbon.
Si il le comprend pas, prend un petit stick, dès qu'il s'arrête
C'est pas un cheval de club, il n'a jamais appris à marcher en main et n'a pas beaucoup eu de chance dans sa vie antérieure. En fait je ne sais pas comment lui apprendre
Reste toujours au niveau de son épaule gauche, jamais devant
j'ai le même problème essaye de le rassurer et de lui laisser plus de longe pour ne pas que il se sente trop tenu