Mélissa Prat Endurance | 2 Questions | 10 Réponses

Que pensez-vous de la méthode Parelli pour les chevaux vraiment difficile ?

Que pensez-vous de la méthode Parelli pour les chevaux vraiment difficile ?
11
Moi à ta place je n'utiliserais pas de méthode particulière, je prendrais de tout de tout le monde parce que tout ne peu pas convenir à tout les chevaux. Lis toutes sortes d' expérience et tente et change des que sa ne marche pas. 😊
Super j'irai voir sa! Merci 😁
A choisir je préfère la méthode de Monty Roberts. J'ai toujours eu des très bons résultats avec 😉. Il a des livres et un site internet avec beaucoup de vidéos explicatives.
Le problème c'est que pour mettre la selle, le filet tout va bien elle ne bouge pas. Et dés qu'on approche juste le pied à letrier c'est terminé.
Elle a tellement de traumatismes divers et varié que j'en découvre tout le temps...
Sa me désespère vraiment à force... Et comme l'autre jour elle c'est endormie sur moi, y a des jours ou c'est vraiment un petit chien, et d'autre c'est même pas la peine de lui montre un licol... j'ai du mal a la comprendre par moment. 😔😔😔
Image Horsealot's top user
La jument dont je m'occupe était un peu comme ca elle était débourrée mais après plus d'un an laissée dans un pré il était impossible de lui mettre une selle... je mettais presque une heure à m'approcher d'elle et je te dis pas pour l'attraper. .. bref j'ai commencé le travail à pied des balades en main et ca nous a super bien aidé !! La méthode parelli est pas mal après j'ai fait à ma façon mais surtout faire attention qu'elle me respecte bien car elle avait tendance à me bousculer etc ... au bout d'un mois j'ai réussi à la monter mais que au pas car dès que je serais les jambes elle m'envoyait par terre bref tout ça pour te dire qu'il faut énormément de patience quelque soit la méthode et toujours être très juste dans tes gestes et pas changer (par exemple si tu ne veux pas qu'elle fasse quelque chose ne lui autorise pas un jour et un jour tu interdis sinon ils comprennent pas... )
Avec plaisir, tiens nous au courant :-)
Non ça me paraît pas du tout étrange bien au contraire c'est comme ça que l'on créé une relation... Je vais mettre tes conseils en place merciii
ok pour tout ça, elle a certainement un trauma donc effectivement ce n'est pas simple. Déjà, plus tu te rapprocheras du langage cheval, moins elle sera perdue. Donc ne t'inquiète pas.
Ensuite, quand tu auras trouvé des exercices dans lesquels tu gagnes un millimètre de confiance, continue, ça peut être n'importe quoi :-) ! Essaie aussi de le prendre comme un jeu, amuse toi pour que petit à petit, elle comprenne que rien n'est grave.
Ensuite, pardonne moi si ça te parait étrange mais essaie de lui envoyer des 'images'. En gros, avant d'aller la voir, visualise la en train de s'amuser, de te faire un calin ou d'être en confiance, etc. Et envoie lui ces images.. Fais le systématiquement :-)
Sachant que ma jument a 8 ans !
Difficile j'entends que ma jument est issue d'un sauvetage (élevage de pur sang arabe, elles étaient 7 juments dans un petit paddock) lors de la vente l'éleveur m'a spécifié qu'elle avait été débourrée en dix jours dans un centre équestre. Hors la jument était inmontable et totalement apeurée à l'idée qu'un homme l'approche. Ne voulant pas la laisser dans cet élevage je l'ai prise ! Du coup elle est partie en débourrage pendant 2 mois à l'éthologique au final j'ai pu la monter une seule fois mais sans trouver la marche avant ... bref aujourd'hui elle est avec moi, et c'est toujours impossible de la monter et c'est de pire en pire... pourtant je la travaille 2 fois par semaine mais je ne peux pas trop la faire forcer car elle a un souci (une autre histoire encore...) du coup je pensais que la méthode parelli serait le moins traumatisant pour elle pour reprendre. Mais j'ai peur qu'elle soit perdue entre tout.... et je le suis tout autant qu'elle je pense...
Désolée du pavé mais fallait l'explication de pouquoi je disais cheval difficile...
Qu'entends tu par difficile? L'équitation éthologique te permettra de renforcer le respect, la confiance de ton cheval (et la tienne du coup), ton leadership. Ensuite, il y a des exercices pieds qui sont des préalables aux exercices à cheval (genre les incurvations d'encolure, céder à la pression, sensibilisation ou désensibilisation selon les cas, le stop, etc). Perso, je pratique aussi le travail en liberté dans un rond de longe, permet de diriger les allures et les transitions et d'y associer un ordre vocal. Tout ça clarifie les demandes du cavalier.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X