Jeanne Guimontheil Loisir | 4 Questions | 11 Réponses

Comment faire une belle cession à la jambe (comment commencer, les exercices préparatifs etc) sachant que mon cheval a du mal à réagir à la jambe ? :)

Comment faire une belle cession à la jambe (comment commencer, les exercices préparatifs etc) sachant que mon cheval a du mal à réagir à la jambe ? :)
7
Avec plaisir !
Merci beaucoup ! J'essaierai et je t'en dirai des nouvelles 😉
Alors commence déja, le long de la barrière, à mobiliser les hanches de ton cheval en les rentrant (ça sera plus facile pour commencer car la barrière va t'aider à le canaliser), les aides :
- ton cheval doit être droit tout le long de l'exercice, regarde de temps en temps ses oreilles pour vérifier que tu ne le torde pas
- il doit être dans un pas tonique et délié, n'hesite pas à être au trot puis faire un transition au pas juste avant l'exercice pour garder l'impilsion acquise au trot
- grandit toi, ton cheval va devoir abaisser ses hanches et monter son garrot pour réussir cet exercice donc inutile de lui surcharger les épaules
- commence par mettre ton poids du corps du côté de la jambe qui agit
- recule ta jambe isolée puis agit avec elle par actions discontinues (c'est à dire je pousse-je pousse pas-je pousse-je pousse pas,.. etc)
- veille avec tes deux mains à bien lui garder les épaules sur la piste sans bloquer le mouvement en avant
- projette ton regard là où tu veux aller, ça va orienter ton buste du bon côté

Une fois que c'est acquit passont à la vrai cessions, met toi une barre sur un doubler sur la longueur de la carrière (pour te donner un point de repère et t'aider à le maintenir droit) et au début fais tes cessions en allant vers la piste (ça les aspire donc c'est plus facile), les aides :
- pareil que tout à l'heure ton cheval doit être le plus droit possible, ne le laisse pas partir en diagonal ! Si c'est le cas refait quelques foulées droites et redemande plus loin
- toujours le poids du corps sur la jambe qui agit
- la jambe isolée par actions discontinues
- avec tes mains canalise les épaules pour qu'elles ne "s'enfuient" pas vers la piste, attantion à ne pas trop les rentrer pour ne pas entabler ton cheval (c'est à dire que les hanches sont passées devant les épaules) ni bloquer le mouvement en avant
- ton regard toujours loin et dans la direction de ta cession et tes épaules grandies

Fait une détente adaptée à ce genre d'exercice, n'hésite pas à prendre une badine pas pour punir mais pour affiner ta demande et ainsi aider ton cheval à comprendre ce que tu veux.

Voilà j'espère que c'était clair, si tu as des interrogations n'hesite pas à me les poser
Salut, tu peux commencer en partant d'un coin puis continuer en diagonale en essayant de garder les épaules parallèles aux hanches. Sinon ralenti les épaules du cheval jusqu’à être parallèle.
De rien 😊
D'accord merci j'essaierai
Salut ! Fait du travail à pied. A lui faire des chessements de hanche à laide d'un stick, te ta main, ou simplement par pression indirect en écartant ta main. En suite, a cheval sans bouger, demande lui de casser les hanches avec ta pression de jambe, puis sur un cercle et voilà: )
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X