Lou & Bonzai Saut d'obstacles | 11 Questions | 74 Réponses

Sur quels critères doit-on choisir son cheval ?

Sur quels critères doit-on choisir son cheval ?
12
Oui aussi
Coup de cœur
Et merci beaucoup pour vos réponses
Merci beaucoup
J'ai galop 4
J'enchaîne un parcour de 80/90 cm
J'aime bien quand les chevaux on un peu de sang...
Je crois que Joséphine a tout dit. Après si tu nous donnes des infos sur toi et tes préférences on peut aussi peut être te proposer certains chevaux qui te correspondraient
- L’âge du cheval. Celui-ci varie selon: l’âge du cavalier, son niveau mais surtout son investissement. En effet, plus le cheval sera jeune (poulain) plus il demandera de la rigueur. Trop de gens achètent un jeune cheval sans se rendre compte de tout le travail à fournir. Ça demande d’y aller tout les jours.
- La morphologie du cheval. Chaque cheval possède ses propres caractéristiques physique. Un cheval peut être grand, petit, porteur, fin,... Autant de caractéristiques dont il faut tenir compte.
- Les origines du cheval. Bien que trop souvent négligées, les origines d’une race ont une importance capitale. En effet, un cheval venant de Suède n’est pas fait pour aller en Afrique. Comme le pur sang arabe par exemple, a la peau fine. Caractéristique due à son milieu d’origine (le désert du Sahara). Si on le met dans un pays “froid’ sans le protéger, il tombera malade.
- Les disciplines que l’on veut pratiquer. Nous savons tous qu’on ne prendra pas un Andalou pour du saut d’obstacle car leur discipline est plutôt le dressage, la corrida (elle peut aussi s’orienter vers la randonnée). Le cheval qu’on choisi doit donc être en mesure de participer à votre discipline de prédilection. Ceci vous évitera de changer 50 fois de cheval.
- Le tempérament du cheval. Caractéristique importante, c’est elle qui va faire que ça se passe bien ou mal. N’importe quel caractère ne colle pas ensemble. c’est pourquoi, un cheval doit avoir un tempérament compatible avec celui du cavalier.
- Les qualités et défauts du cheval. Tout le monde à ses propres idées concernant les atouts essentiel qu’un cheval doit avoir mais aussi aux défauts à bannir. Mais celui-ci a une moindre importance car le travail peut changer les défauts.
- Le coup de foudre. Oui malgré toutes nos réflexions, le coup de foudre (après esses) est la chose la plus significative.
Il est claire qu’il ne faut pas négliger que l’achat d’un cheval à un coup c’est pourquoi une caractéristique est le budget.
- Le prix du cheval. Il peut varier pour plein de raisons (les ancêtres, le sexe, la race, l’âge, les capacités, les blessures ou handicaps ...) C’est pour quoi il ne faut pas sauter sur le cheval le moins cher que vous trouverai soit disant car vous faites une affaire. L’achat du cheval est moindre comparer à ce qu’il coûte en cas de maladie, blessures...

N’oubliez pas de faire un contrôle médical du cheval avant de l’acheter. Faites passer non seulement le vétérinaire mais aussi le dentiste et ostéopathe. Ça peut vous paraître inutile mais un cheval en parfaite santé c’est essentiel. Si possible teste le plus d’une fois. Car un cheval peut aussi bien vous tester a première fois alors que c’est un cheval en or. Mais aussi car un cheval peut-être une crème au premier essai mais ne pas vous convenir du tout . J’espère que cet article vous aura plus, n’hésitez pas à me donner vos avis, à rajouter des trucs etc. Bonne journée.
Image Horsealot's top user
Comme l'ont déjà dit les autres : un cheval à ton niveau et de ce que tu veux faire avec, ce sont les deux critères les plus importants.
Après ce qui peut être prit en compte c'est : les origines, pour savoir un peu le caractère, ou si c'est un jument pour la faire pouliner plus tard... son passé, ce qu'il a effectué avant, savoir s'il n'est pas trop usé ou au contraire s'il est maître d'école... tu peux également viser en fonction de son habitat, s'il vit en box ca te coûtera plus cher que s'il vit au pré, mais tu pourras quand même essayer de l'adapter là où tu veux... tu peux également regarder ses pieds, c'est con à dire mais moi j'ai un cheval aux pieds assez mauvais et c'est compliqué à remettre d'état... son caractère bien évidemment...
En fonction de ton niveau et de ce que tu veux faire avec. Il faut également être honnête avec toi même et savoir objectivement ce que tu sais gérer ou non. Si c'est ton premier cheval, cherche vraiment un cheval avec lequel tu te sens bien. Certains chevaux, notamment jeunes sont très "chauds", cette avec le travail on peut arriver à les caler mais dans ce cas fait toi encadrer. En plus ce n'est absolument pas assurer de réussir à le faire donc surtout dis toi que tu achete un cheval pour te faire plaisir et pas te faire peur ou t'apporter de "contraintes".
Après ne te mets pas trop de critères et essaie de tout, le plus important c'est le coup de cœur!
Je cherchais un jeune cheval (moins de 5ans), hongre et plutôt de type selle et j'ai acheté une petite jument arabe de 8ans et c'est le bonheur au quotidien ! Donc écoute surtout ton cœur ! ;)
Si tu montes en club demande peut être à ton ou ta moniteur ou monitrice car je pense qu'elle saura mieux que nous
Image Horsealot's top user
Quel est ton expérience? Ton niveau? Ton encadrement? Tes objectifs?
Moi ce qui m'a bien aidée à savoir "en gros" quel type de cheval me convenait au mieux avant d'acheter le mien, c'est d'avoir eu des demi-pensions et monté les différents chevaux de ma famille à long terme.
Ca m'a permis, non seulement d'en apprendre énormément, mais de savoir dans quel "chemin" me diriger pour l'achat de mon futur cheval et établir quelques critères principaux (disciplines principales, petit ou grand cheval, cheval de selle ou de trait, caractère, sang froid ou sang chaud, etc etc) mais aussi d'établir des critères pour mes recherches d'élevage. :-)
Après en fonction de ce que tu arrives à cibler selon tes critères, tu peux t'encadrer d'un moniteur qui t'aidera à choisir et t'accompagnera pour essayer les chevaux
Un cheval se choisit sur plein de critères, quels sont tes objectifs avec lui? Ton nivau? ... etc etc il faut que tu donne plus de détails pour que l'on puisse t'aider
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X