The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Préférez-vous pieds nu ou ferré ? J'aimerais bien avoir vos expériences ^^

Préférez-vous pieds nu ou ferré ? J'aimerais bien avoir vos expériences ^^
Non non, il n'y a pas d'engueulade! Je voulais juste répondre à la question, pour donner mon avis ;)
(La suite) Un cheval pied nus, il se désensibilise et le fait de lui retirer brutalement a un âge avancé peu apporter l'effet inverse et développer une hypersensibilité, ce qui est arrivé à ma jument.
Je ne suis pas pro fer ni pro pied nu, à chaque cheval son histoire et donc ses besoins
Je préfère avec fer mais après libre à toi
C'est vrai qu'il n'y a pas d'engueulade à avoir. C'est une très bonne question à laquelle il n'y a ni de bonnes ni de mauvaises réponses.
Les fers sont apparus au temps où les chevaux conduisaient encore des calèches et avec donc leur utilité sinon les sabot se serait beaucoup trop usés quotidiennement sur la route.
C'est pour cette raison qu'ils ont encore leur intérêt pour des chevaux de randonnées qui font encore beaucoup de route ou terrain accidentés.
Malheureusement avec la sélection à des but sportifs les chevaux non plus la même résistance qu'à leurs origines.
Il est évidement que les chevaux sauvages qui eux ont une sélection naturelle sont parfaitement adaptés à leur milieu et non donc pas besoin d'artifice.
Maintenant le cas le plus difficile à raisonner est celui des chevaux de sport. Et c'est là que je dis qu'un cheval qu'on ne ferrera jamais vivra très bien comme ça mais un cheval une fois Ferré n'a plus les mêmes sensations que
Il n'y a pas dengueulade juste que tous les chevaux ne peuvent pas être sans fers
Je veux pas que ma question devienne une engueulade >_<
Oui quand ils sont petitsouvent ok mais un cheval réformé sans fer c'est pas possible
@sandra : Essayez de ferrer un przewalski ou un autre cheval sauvage! Qui n'a jamais été toucher par un humain ... Essayez deja de l'attraper et de lui tenir son pied! Je ne suis pas sure que vous y arrivez !

Après pour les chevaux domestiqués. Il faut soit ne pas leur mettre de fers dés le début, soit y aller progressivement, avec l'aide d'un véto et d'un trés bon maréchal.
Je pense quand fait la vraie question c'est est-ce que le cheval a déjà été Ferré. Je pense qu'un cheval jamais Ferré vivra aisément et très bien sans fer mais une fois qu'il en a eu, si on lui enlève il développe une sensibilité exacerbée
Ah merci Kiwi je voulais savoir si c'était possible de faire du reining sans fers !
Je rebondis sur ce que tu dis Kiwi-The-Hamster mon cheval est resté quelques temps pieds nu et je l'ai vu dans un état affreux. Une grosse inflammation qui lui a coûter 2 semaines de box complet, mon cheval ne poser plus le pied au sol j'en ai pleuré de le voir souffrir ainsi et tout ça pk parce que j'ai voulu le passer pied nu .... alors pardon mais je pense que ton jugement est à revoir concernant les fers dans les musées. ...
Tous mes chevaux sont pied nu, (pour les chevaux domestiques) et pourtant je fais de la randonnée, du barrel race, reining, du bétail, enfin un peu de tout, sur tous terrains ; et jamais aucun problème!

J'ai aussi des chevaux sauvages, (przewalski, shetland, tarpan) qui vivent en liberté sur une réserve. Ils n'ont jamais vu de pareur ou maréchal et aucun problème!

Par contre, je connais des chevaux ferrés, et bonjour les problèmes! > tendinite, cheval qui trébuche tout le temps, problèmes d'articulation, sabot qui se casse, ... etc.

Donc je préfère le pied nu. Aprés tout un cheval ne né pas avec des fers, et un cheval sauvage n'en a pas non plus!
Aujourd'hui le fer a sa place dans un musée, et non sur un cheval!
Ça dépend beaucoup des chevaux et de leur mode de vie. Les pur-sangs qui sont (très très malheureusement) ferré dès leur 2 ans auront des problèmes de pieds très tôt et qui demanderont des soins particuliers toute leur vie, tandis que d'autre chevaux vivent toute leur vie pieds nus et sont très bien comme ça !
Je ne suis ni pour ni contre, à mon avis il faut prendre en compte le physique de son cheval, son passé demander conseils a son mf etc pour déçider de le laisser pieds nus ou non.
Après il est évident qu'on ne pourra pas laisser pieds nus un cheval qui fait de la randonnée par exemple, et je ne parle pas de la balade d'1h tout les 36 du mois ;)

Quand j'ai eu ma jument, elle était pieds nus. Je l'ai fait ferrer, par manque d'experience et mauvais conseils. Si je l'avais eu aujourd'hui, elle serait resté pieds nus dès le début, et j'aurais aidé ses pieds à se faire aux chemins.
Il y a un an elle a fait une fourbure grave, elle était encore ferré, donc mon mf m'avait proposé de la ferrer a l'envers pour réduire la bascule de la 3ème phalange, ce qui a plutôt bien marché ^^
Aujourd'hui, elle est pieds nus depuis juillet dernier et elle s'y fait plutôt bien pour l'instant :)
Il n'y a pas de préférence car tout dépend de la qualité du pied de ton cheval ainsi que du rapport pousse/usure de celui ci.
Le seule qui peut juger si ton cheval à le pied pour être ferré ou non c'est ton maréchal.
Personnellement je préfère ferré car malgré tout je trouve que le pied est bien protéger etje ne trouve pas que les hiposendales soient la solution car (par expérience dès qu'il y a un peu de boue ou autre ça s'enlève très vite et si ça ne le fait pas . Le frotement de l peau du cheval avec la chaussure recouverte de boue peut créer des blessures. Néanmoins, c'est bien pour des chevaux qui travail assez peu et qui vont sur la route notemment car ça garrentie la corne et ça ne glisse pas ( sauf dans la boue) . Revenons en donc aux ferres. Les chevax ferré à chaud ont des ferres "sur mesure" en si votre maréchal est bon il n'y aura jamais ou presque de problème. Un cheval pied nu si il part à l'exterieur à la corne qui s'abime généralement très vite. En soit si le cheval ne travail pas souvent et ne sort pas en rue il n'y a généralement pas de raison de le ferré. (sauf problème)
Mes chevaux sont pieds nu ils sont h24 au parc et ils vont bien
Mais quand je vais en balade sur la route il s'abime bcp plus vite
Merci pour tous vos commentaires ! Je vais continuer à rréfléchir, je pense lui laisser ses fers un moment et le re déférrer pour pouvoir compare (on va changer d'écurie, donc de sol ...) aprèsje sais que les pieds nus demandent beaucoup d'entretien
Merci pour tous vos commentaires ! Je vais continuer à rréfléchir, je pense lui laisser ses fers un moment et le re déférrer pour pouvoir compare (on va changer d'écurie, donc de sol ...) aprèsje sais que les pieds nus demandent beaucoup d'entretien
Et depuis qu'elle a retrouvé ses 4 fers, plus aucuns soucis d'engorgement et elle a beaucoup plus d'équilibre dans le travail. Bref moi qui était plutôt pro "pieds nus", ma jument m'a convaincue que ce n'était pas vrai pour chaque cheval.
C'est une question vraiment à raisonner cheval par cheval. Quand j'ai acheté ma jument elle était ferrée des 4 car elle faisait essentiellement de la rando. A l'achat je l'ai déférée des postérieurs car je faisait avec elle que du travail de carrière et qu'elle était en pâture avec d'autres chevaux. Et là les problèmes ont commencé, engorgements répétés, apparition de molettes. Bref, je l'ai laissée 4 mois comme ca en espérant que ce n'était qu'un problème d'adaptation puis j'ai craqué et je l'ai reférée