The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment éviter que ma jument lève la tête très haut lorsque je lui mets le filet ?

Comment éviter que ma jument lève la tête très haut lorsque je lui mets le filet ?
J'essayerais ce week end en tous cas merci pour tout les conseils c'est gentil
tu peux mettre un seau avec des friandises par terre en lui montrant bien quand tu lui mets le mort si elle baisse la tête récompense la bien avec une friandise
Sa peu venir du fait que sa se passe mal dans la relation entre ta main et sa bouche..
Effectivement, il faut apprendre à ta jument à céder à la pression.. (Pour le moment, elle a juste appris à éviter le mors :-)
Pour ça, il te faut faire preuve de patience, de tact et de rythme. Tu tire sur la longe du licol vers le bas, et tu attends... Patience.. Dès que la jument cède 1 millimètre, tu lâches la près son instantanément! Puis tu caresses. Pause d'1 minute et tu recommences (pression sur la longe vers le bas, attente, dès qu'elle cède, tu lâches!). Fais le 3-4 fois tous les jours jusqu'a ce qu'elle cède franchement. Puis tu le fais avec ta main sur sa nuque, ou sur son chanfrein (en passant ton bras par dessous), idem.. Il te restera à mettre le mors.
Apprendre à céder à la pression est valable pour tout : conduite en main, tourner, céder à la pression des jambes, etc. Ça doit toujours être le même processus :-)
Merci Chloé
J'ai le même soucis avec ma jument et je met un bout de pain ou une carotte pour qu'elle baisse la tête. C'est la seule astuce que j'ai trouvée pour le moment.
Vous pratiquez quelle discipline ?
A chaque fois je lui dit elle le fait puis je mets mes mains en place et c'est repartis
lui apprendre à baisser la tête