Laura Bouleau-mongis Dressage | 2 Questions | 4 Réponses

Quels sont vos conseils pour éviter qu'un cheval ne coupe son cercle en longe ? Il n'a pas l'habitude d'être longé et coupe son cercle sur un côté et se rapproche de moi.

Quels sont vos conseils pour éviter qu'un cheval ne coupe son cercle en longe ? Il n'a pas l'habitude d'être longé et coupe son cercle sur un côté et se rapproche de moi.
15
C'est en cours bien sur ! Je le désensibilise au fur et à mesure au stick, il l'accepte maintenant monté, et je le longe avec. Il chauffe encore lorsque je l'utilise monté (quand il ne répond pas à ma jambe ou se braque ... pour le remettre en avant), et en longe, lorsque je m'approche un peu trop de son épaule (mais la encore, il y a de gros progrès, et je ne m'en sers pratiquement pas car il répond très bien à la voix).
Effectivement il faut peut-être déjà commencer pas là : désensibiliser, refaire les choses dans l'ordre !
Image Horsealot's top user
Longer avec une chambrière n'est pas nécéssaire à mon avis. Dans certains cas elle est surement indispensable, mais pas pour moi. Si tu arrives à gérer ton cheval sans, c'est aussi bien ^^
Après ça ne t'empêche pas de travailler avec pour l'habituer, c'est toujours bien de désensibiliser son cheval, il aura plus confiance en toi et il sera plus posé et mieux dans sa tête ;)
Je pense que vous pouvez commencer d'abord une désensibilisation au stick. Surmonter sa peur et son vécu vous sera bénéfique. Ensuite, simplement onduler la chambrière devantson épaule, sans l toucher, devrait suffire.
Tu transforme ta zone en zone d'inconfort... il doit etre mal a l'aise pres de toi a la longe. Il s'ecartera de toi pour trouver une zone de confort...
Image Horsealot's top user
Moi aussi j'ai ce problème et j'ai beaucoup de mal à le régler
Qd je la longe je trace un cercle au sol ou avec des plots qui sera mon cercle et la zone ou elle ne doit pas venir. ca m'oblige à bien faire mon cercle et je voie mieux à quel moment elle coupe. Après pr la poussée j'utilise juste mes bras car elle est très sensible aussi, et si ca marche pas j'ai tjs une petite longe ds les main que j'agite ou tape sur mon pantalon. Surtout le faire au niveau des épaules et pas des fesses et ne pas reculer bien rester sur ton cercle. ..
Merci pour vos réponses !
Pour les astuces de repousser avec la chambrière, ce ne sera pas faisable je pense. Il accepte à peine l'utilisation du stick, ayant été battu durant son débourrage, il chauffe beaucoup dés qu'on l'utilise un peu trop.
Pour ce qui est de ma place dans le cercle, effectivement, je travaille aussi beaucoup la dessus, car dés que je me place trop devant son épaule, il s'arrête, se braque et me fait face (...)
Merci pour vos conseils à tous en tout cas, je vais essayer de l'accompagner plus sur son cercle et d'associer le geste à la voix ! ;)
Fait le tri dans les commentaires ci dessous, il y a de bonnes idées. Je rajouterais juste une chose : pense à ne pas empiéter sur "sa place" en rond de longe. Souvent, et c'est le cavalier qui est en tord, un cheval va se rapprocher du centre parce que son cavalier ne fait pas attention a gérer son espace. Il est important que toi aussi, tu aies une place appropriée.
Idem je dis "à ta place" et ça marche pas mal ! Mais il faut d'abord l'avoir associé à un geste
Tu peux également mettre quelques plots pour le forcer à rester sur le bon tracé
Comme Émilie, pense à associer un mot quand tu le repousser. Moi j'utilise 'ta place' et ça march plutôt bien
Tu peux aussi diriger la chambrière vers son épaule des qu'il coupe le cercle et cesser des qu'il reprend son cercle. C'est généralement suffisant.
Ma ponette coupe aussi, alors comme le système confort/inconfort marche bien sur elle dès qu'elle coupe son cercle alors que je ne lui est pas demandé j'agite ma longe vers elle jusqu'à que elle se remette sur son cercle et la alors j'arrête 😊
Image Horsealot's top user
Ma jument fait pareil, donc pour éviter ça, je ne reste pas planté au milieu à essayer de la repousser avec mon stick (je n'utilise pas de chambrière, et je la longe généralement avec une longe de licol en corde plus longue que les longes de licols plats), en plus elle s'excite si je le fais. Donc je marche avec elle et vers elle surtout, pour la repousser un minimum, en tendant mon bras et en lui montrant où elle doit aller en disant "va", maintenant je n'ai presque plus à la repousser avec mon corps, elle comprend juste quand j'utilise ce mot ;)
En général, quand un cheval coupe son cercle il le fait toujours au même endroit pendant la séance, il faut donc anticiper ça en commencant à avancer vers lui avant l'endroit où il coupe.
Il faut qu'il apprenne à tendre sa longe. Pour cela, si il faut au début, tu peux raccourcir un peu la longe et marcher avec lui. Ainsi tu sera + proche de lui et tu pourra le pousser tranquillement à l'aide de la chambrière (au niveau de l'épaule) et lui demander de garder un contact constant de tension sur la longe. Progressivement tu pourra rallonger un peu la longe et te servir un peu moins de la chambrière !
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X