The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment voyez-vous que le mors convient à votre cheval (signe,comportement,etc) ?

Comment voyez-vous que le mors convient à votre cheval (signe,comportement,etc) ?
Comme tous les mors sévères, il faut vraiment adapter ton action de main.. Mais si tu as une main hyper douce (c'est mon cas), le plelham peut t'apporter une sécurité.
Et avec plaisir pour te faire partager mon expérience, n'hésite pas :-)!
Jy ai pensais au pelham mais on m'a déconseillé trop dur pour un jeune on m'a dit sachant se qu'il a du avoir dans la bouche à l'entraînement j'ai un doute mais oui faudrai que j'essaye !!merci pour ton expérience et tes réponses
Dans ce cas, fais toi un programme de travail pour les 6 prochains mois, avec des petits objectifs à atteindre en pensant toujours : sensibilisation à la main. Il faut qu'il comprenne qu'il trouvera son confort en freinant..
Pendant un temps, je montais aussi avec un plelham et deux rênes (une paire de rênes dans le mors, l'autre paire au plelham). Je montais avec les rênes du mors mais des qu'il commençait à chauffer, je le reprenais par petits à coups avec le plelham. Un frein de sécurité au début, en qq sortes :-)!
Non je suis seul chez moi!depuis 6 mois je le longe travail en liberté en main il a beaucoup évolué il apprend vite je le monté même sans mors en carrière mais en balade c'est autre chose!!2 personnalité 😊 j'ai personne vraiment pour m'entourer
Oui, c'est malheureusement fréquent chez les trottou.. Il faut faire un gros travail de rééducation.. J'en sais qqchose car j'ai eu un trotteur pendant 17 ans qui a eu besoin de bcp de travail sur le plat, en main et en longe pour désapprendre et réapprendre. Es tu seule avec ton cheval ou dans un centre équestre?
Quand je l'ai eu il y a un la fille qui le monté était en olive ils m'ont certifié que le cheval ne bouger pas en balade et qu'il était très a l'écoute (réformé 1 an plus tot) une fois chez moi 1 ère balade en olive il m'a embarqué depuis il a fait du chemin mais y reste ce problème de mors!il est en baucher quand il le machouille il bave mais des qu'il y a tension des renes au trot il tire en lair sa tête!!
En fait ça dépend comment il 'machouille' :-) Tu dois pouvoir sentir si c'est par agacement, par jeu ou décontraction. Un mors a aiguille pour un trotteur réformé de 5 ans peut convenir.. C'est jeune 5 ans et il y a toujours beaucoup de travail à faire avec les chevaux réformés. Le mors a aiguille guide mieux le cheval entre les mains, les indications sont plus claires.
Ok c'était pour être sûr parce qu'on m'a toujours dit quand il machouille le mors c'est que sa lui convient à parement non!!je sais que pour les jeunes on met un aiguille mais pour un trotteur réformé de 5 ans à votre avis?
Le mors est adapté quand il convient à sa morphologie et à son niveau (taille, brisure ou pas, aiguilles pour les jeunes chevaux, etc). Aussi quand il l'accepte bien et a les réactions attendues (se pose sur la main, décontraction) sans défenses (secouer la tête, mâchouiller sans cesse, mal positionner la langue,..).
Bonsoir on peut sentir le cheval plus à l'aise, à l'écoute. Après le mors dépend aussi du cavalier. Le cheval ne se défend pas