The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que faire pour inciter une jument de 4 ans à passer dans les flaques d'eau ? Je suis descendue lui ai demandé de venir vers moi rien à faire.

Que faire pour inciter une jument de 4 ans à passer dans les flaques d'eau ? Je suis descendue lui ai demandé de venir vers moi rien à faire.
Une fois je suis partie en trotting avec un groupe et une jument a été terrorisée lorsque nous avons dû passer par dessus un grand fossé. On a tout essayé, on pouvait pas faire demi tour et la seule qui a marché a été de lui bander les yeux ... Tu pourrais essayer au moins juste une fois, quand elle sentira la flaque sous ses sabots elle n'aura peut être plus peur !
Bonjour, j'ai eu un cheval dans ce cas et on allait en extérieur avec un cheval qui n'avais pas peur et qui passait tranquillement et aussi avec une aide à pied qui tient le cheval et l'incite à mettre un pied dedans, le cavalier étant juste la pour mettre les jambe et enventuellement appels de langue et encouragements puis caresse récompense recommencer plus loin ou un autre jour c'est le genre de travail où il faut prendre le temps de le faire et de le répéter les chevaux ayant généralement peur du reflet ou du fait qu'ils ne connaissent pas la profondeur leur nature craintive reprend le dessus.
Balade à pied, prendre le temps, dans la décontraction, la même quand la mienne est arrivée et je l'obliger à passer dans les flaques, si elle n'y passer pas on y rester longtemps. Mais rien qu'un pied c'est bien, il faut y aller doucement surtout avec un jeune.
Quand tu es à pied tu peux essayer de lui montrer en passant toi dans la flaque. Et toujours féliciter lorsqu'elle fait un pas en avant, qu'elle s'approche de la flaque
il ne faut pas incister fait avec un cheval devant au moins 1 fois par jour (si il te met 1 anterieur dedans n'inciste pas tu recompense et apres tu recommence le lendemain en 1 semaine tu devrait deja avoir les 2 anterieurs) apres c'est a toi de voir
En effet, désensibiliser la juju + renforcement positif (bonbon & Co) est la bonne option. Tu peux aussi travailler chez toi avec une bâche dans laquelle tu mets de l'eau, façon flaque :-)! Et ignore la ! Passe devant le truc sans y prêter la moindre attention, et en liberté laisse ta jument aller voir. Ensuite, déplace cette fameuse fausse flaque, mets +/- d'eau dedans, passe de plus en plus près jusqu'à franchement passer dedans! joue avec en qq sortes :-) Et fais pareil avec les vraies flaques.
J'ai eu le même problème et en faite j'ai réussi grâce aux balades toujours avec un cheval qui n'a pas peur de ça qui était devant et pendant les balades on faisait que de passer dans des rivières dans des flaques dans pleins d'endroits avec de l'eau et maintenant il les passe tout seul
Alors elle prend la douche sans soucis elle boit même au tuyau mais les flaques c'est dur. J'ai essayé la méthode de la faire renifler (je l'avais deja fait pour passer des zebra jaune et ça été un succès) mais le soucis c'est qu'elle refuse de mettre le nez à terre et ronfle donc clairement elle a peur. Mais je vais essayé de continuer sur cette lancée et d'ajouter les friandises. merci pour vos réponses !
Mon jeune ne voulait pas non plus. Je profitais de la moindre flaque d'eau pour le faire pas dedans. Au début c'était galère mais je félicitais ( caresse ou bonbon) dès qu'il faisait un pas vers la flaque. On s'est rapproché petit à petit et il a fini par mettre le pied dedans. Je me souviens d'un samedi, où j'ai passé 30 min, à " jouer" avec les flaques qu'il y avait dans le rond de longe au manège: au début, il ne voulait pas puis il y allait sans problème à la fin .
Bonjour moi c'est pareil avec mon étalon 2.options soit tu la laisse regarder et renifler et tu m'encourage à passer au pas pour lui montrer que c'est pas dangereux soit si vraiment elle coince tu contourne
Bonjour !
Prend-t-elle la douche facilement ? A-t-elle déjà vu des flaques d'eau au pré ?
Pour t'aider tu peux demandé à quelqu'un de passer dedans avec son cheval devant toi pour qu'elle voit que ça ne lui fera pas de mal. Après avec du travail et de la patience tu pourrais lui apprendre dans le calme que ça n'est pas dangereux pour elle, il faut que tu la prenne au sol et avec du renforcement positif tu l'invites à mettre les pieds un par un dans la flaque. J'appelle renforcement positif le fait de récompenser toutes les bonnes actions sans punir les mauvaises actions parce que déjà qu'elle a peur des flaques ça ne ferait qu'empirer ça crainte de la punir si elle recule ou si elle a peur ... Donc pour le protocole "by my self" (oui parce que je ne suis pas professionnelle :) ) : tu la fait marcher dans le calme jusqu'à la flaque, tu l'arrêtes de toi-même devant pour la faire sentir et voir ce que c'est avant de la faire passer dedans (certain te diront que laisser réfléchir le cheval est une mauvaise idée, chacun sa vision), ensuite tu lui demandes d'avancer juste un pied dedans en maintenant la pression car le but est qu'elle avance sans qu'elle recule, donc elle a le droit de rester statique ou d'avancer mais pas de reculer. A chaque pas ou cession dans la longe tu récompenses (caresse, friandise, à la voix, ... Comme tu as l'habitude de faire). Au fur et à mesure elle devrait être plus détendu et céder plus facilement à la demande mais il faut être patient et calme pour ne pas l'effrayer davantage. Après tu peux faire cela en plusieurs étape, un jour tu lui demande un seul pied dans la flaque, un autre jour deux, puis l'ensemble :)
En espérant pouvoir t'aider, ce n'est qu'une suggestion ;)