The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-ce normal que ma jument à gauche au niveau des vertèbres de l'encolure elle ai un trou (non ouvert) sans douleur ? Merci

Est-ce normal que ma jument à gauche au niveau des vertèbres de l'encolure elle ai un trou (non ouvert) sans douleur ? Merci
Ma jument a le même, on appelle ça un coup de lance, le véto m'a dit que c'est un problème de position dans le ventre de sa mère. La jument devait être sûrement petite par rapport à l'étalon qu'elle a eu donc le poulain manquait de place, il était recroquevillé sur lui avec les sabots sous l'encolure et c'est l'encolure qui s'est formé autour du sabot. Si c'est ca, moi ca lui fait un trou d'environ un centimètre de profondeur pour environ 4cm de haut.
Rien de grave du tout 😊
Pas de soucis pour inciter elle le fait mieux à gauche
Oui, je comprends. Mais les petites malformations sont assez fréquentes, ça peut dater de la gestation (malformation de naissance), ou etre la conséquence d'un trauma ancien ou autre.. Mais l'important est surtout de vérifier qu'elle fonctionne bien avec (pas de gêne pour s'incurver, pas de douleur dans les mouvements) et si tt est ok, aucune inquiétude à avoir :-)!
Mais apparemment cela semble se remettreen place c'est moins profond d'après une amie à moi
OK merci ce qui me dérangeais c'est qu'elle ne l'a pas de l'autre côté
Essaie de palper la vertèbre (côté gauche par rapport à côté droit et par rapport aux vertèbres voisines).. Voir si c'est dans la structure osseuse ou entre deux vertèbres ou autre.. Et parles en a ton osteo ou veto préféré à l'occasion? En etant sur place, ils pourront te dire s'il y a de quoi s'inquiéter ou pas.. ;-)
Taille d'une noix au milieu de l'encolure oui vraiment au niveau des vertèbres
De quelle taille? Une noix? Un orange? Petit pois? :-) Et à quel endroit exactement? Vraiment sur le corps de la vertèbre (1/3 inférieur de l'encolure) ou dans la masse musculaire? Ça peut être une sorte de malformation d'un muscle, ou une cicatrisation (blessure ancienne), éventuellement (dans l'hypothèse d'une petite taille du 'trou'), on peut supposer un déficit énergétique. Ce sont des repères en médecine chinoise..
Donc bcp de possibilités...