The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

D'après vous, est-il indispensable de débourrer son cheval au mors ? Ou peut-on simplement le monter en licol ? :)

D'après vous, est-il indispensable de débourrer son cheval au mors ? Ou peut-on simplement le monter en licol ? :)
Licol 😊 le naturel reste le plus respectueux pour l e cheval
D'accord merci :)
Il n'y a eu aucun soucis limites je n'avais pas besoin des rênes
Il n'est pas indispensable de debourrer au mort si dès le départ il comprend ce qu'on attend de lui il n'y a aucun soucis. Les miens ont étaient debourres qu'en licol plat et quand j'ai eu besoin du mors car pour certaines disciplines que je fait le mors est obligatoire
Moi aussi, j'ai débourré et je monte mes chevaux en sidepull. Vraiment aucun souci, ça se passe super bien. Tout dépend le niveau de finesse que tu veux atteindre mais un side ou un bitless peuvent déjà donner de très bonnes sensations.
Merci pour vos réponses ! Ma jument est débourrée au licol (c'est un bitless exactement), et j'arrive à obtenir les mêmes réponses qu'avec un mors sur les chevaux que je monte à mon écurie même mieux parfois ! Donc je me demandais s'il était vraiment indispensable que je lui mette un mors ...
Effectivement, pas de souci pour un debourrage au licol. D'ailleurs, le débourrage idéal pour moi est : (1) à la voix en liberté (reconnaître les codes vocaux 'pas', 'trot', 'galop', 'arrêt') puis (2) à la longe, même chose puis (3) travail de sensibilisation (céder à la pression) en main et enfin (4) début du travail monté, tout en douceur avec un cheval confiant qui comprend déjà l'essentiel. En toute logique, il ne se défendra pas et 2gr dans les mains suffiront à l'arrêter net avec un licol!
A ce moment là, un travail d'apprentissage des aides plus fines peut commencer, éventuellement avec le mors :-)
Pardon :
Ma jument à était debouré avec car elle est très peureuse et il faut la tenir donc le mors et mieux pour ca 😉
C'est mieux au mort mais après les chevaux ayant des problèmes à la comisures des lèvres font sans Et cela n'est plus important si le cheval est sage et écoute. :)
Perso ma jument a était de
non, on peut très bien le débourrer au licol, mais les bases du mors son quand meme conseiller ;)