The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Auriez-vous des techniques pour faire descendre mon cheval du van en reculant ? Car un jour il a glissé sur le pont et depuis il se retourne dans le vans pour sortir en avant

Auriez-vous des techniques pour faire descendre mon cheval du van en reculant ? Car un jour il a glissé sur le pont et depuis il se retourne dans le vans pour sortir en avant
Je te met un lien pour le grillage de chantier.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/filet-de-protection-pour-chantier-l-50-m-e108496
Sur ce site, il coûte chère et c'est partout pareil (dans les recherches que j'ai faites) et bien sur tu ne peux pas en acheter au mètre. Le plus simple est soit de faire le tour des chantiers près de chez toi, soit de faire un tour dans une ETA/ETP et leurs demander si ils en ont a donner, car la plupart du temps ils les jettent. C'est ce que j'avais fait à l'époque, avec la pièce de 2€ histoire de dire. Ça tient super bien dans le temps avec deux piquets de clôture en pvc, le tous pour environs 5€. Ça à l'avantage aussi de prendre pas beaucoup de place une fois rangé.
Ah ce moment là il faut vraiment le désensibiliser au van alors. Lui faire mettre les antérieurs sur le pont puis reculer, puis les 4 membres puis reculer, puis les antérieurs dans le van et reculer et ainsi de suite. Et effectivement tu peux mettre quelque chose de chaque côté du pont pour lui faire un couloir. Je pense que des cubes empilés peuvent faire l'affaire
Et qu'elle grillage je vois pas ?
Mathieu mon vans et un 2 place mais il peut ce faire mal en se retournent
Julie mon loulou recule à la voix si ont lui dit "recule" il recule
Océane, c'était pour te montrer les méfaits des ponts (avant et arrière).
"Avec le pont arrière , en reculant, le cheval a tendance à s’écarter dès qu’il ne sent plus la paroi latérale et risque de glisser sur les rebords métalliques du pont."
"Le débarquement (sans pont) se fait en toute sécurité car le cheval est immédiatement en contact avec le sol. Un enfant, avant même de savoir marcher, peut descendre les marches en reculant. Un cheval peut le faire également."
"Le pont avant, n'étant pas dans l'axe de sortie des chevaux, peut constituer un obstacle au débarquement. Beaucoup de chevaux le sautent au risque de se blesser avec les rebords."
"La largeur de la sortie et la petite marche assurent un débarquement dans le calme, en toute sécurité et sans obstacle."
Ce sont des extraits du lien que j'avais mis plus bas. Comme ils le disent, le pont est un obstacle pour les chevaux.
Si ton van est un 2 places et que tu peux enlever le bas-flanc, laisse le sortir en marche avant. Pour les bétaillère équipées de pont, les animaux (bovin, ovin et porcin) sortent tous en marche avant.
Si au contraire ton van est un 1.5 place ou que tu ne peux pas enlever le bas flanc, je ne connais qu'une solution c'est le grillage de chantier orange. Tu en coupes 2 morceaux de 2/3 m environs, tu attaches un coté au van (de chaque coté du pont) et l'autre à un piquet. Ça le canalisera au moment de sortir, par contre les 1ère fois fais le monter avec ce système qu'il ne soit pas effrayer.
Pour éviter qu'il ne se tourne dans le van il faut l'empêcher de tourner son encolure, pour se faire tu peux attacher au licol une longue longe (celle pour longer). Il faut que quelqu'un t'aide en tenant cette longe pour l'empêcher de tourner sa tête, mais en laissant du moi lorsqu'il recule
Il faut repartir sur de la désensibilisation. À pied fait le reculer entre deux barres aux sols ou deux verticaux. Une fois qu'il maîtrise essaie de sortir d'un box en reculant. Puis essaie dans le van. Pour el faire reculer tus peux essayer avec un licol éthologique. En prenant l'endroit où on attache la longe et en l'amenant vers le poitrail. Lache dès qu'il fait un pas en arrière. Tu peux egalement appuyer sur le poitrail, et lâcher dès qu'il fait un pas. Si besoin, utilise intelligemment un stick pour pouvoir donner des petits coup sur le poitrail. Ça sera surtout utile dans le van. Comme ça tu pourra le faire reculer en restant assez loin de lui. Ça évitera qu'il te rentre dedans à fond s'il a peur et qu'il décide de retourner dans le van.
Je ne peut pas cliquer sur le lien et je vais pas acheter un autre vans juste pour un pont ! Moi je veut des technique pas dépenser de l'argent sinon j'aurais racheter un vans avec pont avant et pont arrière !
C'est à cause du pont, mieux vaut choisir un van sans pont. Regarde le lien à partir de la page 8.
http://www.fautras.com/sites/default/files/Brochure%20ge%CC%81ne%CC%81rale%20FAUTRAS_5.pdf
Pas de critiques merci !