Léa Savel Saut d'obstacles | 2 Questions | 3 Réponses

Pensez-vous qu'il est nécessaire de mettre des éperons si ma ponette est complètement insensible aux coups de cravache ?

Pensez-vous qu'il est nécessaire de mettre des éperons si ma ponette est complètement insensible aux coups de cravache ?
8
Un problème d'impulsion ou de cheval froid à la jambe ne se règle pas avec des éperons. Les éperons sont là pour affiner l'action de jambe et la demande sur tout ce qui est jambe isolée ou de position mais pas pour faire avancer.

C'est quelque chose qu'il faut travailler dans le dressage du cheval et non chercher dans les artifices.
Petite mise en situation : si tu utilises une cravache, c'est que ton cheval ne répond plus du tout au jambes. Ton cheval ne répond désormais plus à la cravache (déjà il y a un petit problème venant de toi). Tu comptes mettre des éperons, ton cheval va finir désensibiliser aux éperons, et là tu seras bien dans le caca.
Donc, laisse ta cravache et tes éperons de côté. Il faut reprendre les bases des bases. Travaille en main, assimile tes allures à des ordres vocaux, travaille en selle sur ces mêmes ordres. Ne travaille pas plus de deux ordres à la fois pour ne pas perdre ton poney (l'arrêt et le pas pour le début, le trot et le galop une fois ces derniers acquis).

Pour que ton cheval assimile l'ordre, tu dois exagérer les mouvements avec ton corps (je pense que si ton poney est désensibilisé c'est que tu ne travaille pas vraiment avec ton bassin). Tu dois donc "pousser" ton cheval à l'aide de ton bassin pour accélérer, et inversement pour ralentir.

Tu dois ensuite sensibiliser ton cheval à la pression de la jambe (pas aux coups de talons, juste à une pression). Elle devra être plus ferme au début, jusqu'à ce qu'il ait compris un peu. Pour le faire avancer, utilise l'ordre vocal "marcher" puis serre un peu les jambes. Fait de même avec le trot et le galop.

Le fait que ton cheval ne sente plus rien aux actions de jambes vient peut-être aussi du fait que tes jambes ne sont pas fixes et frottent constamment au ventre de ton cheval. Tu devrais y faire attention aussi si c'est le cas.

J'espère t'avoir aidée, petit rappel : les éperons ne sont pas des outils pour avancer mais pour préciser l'action.
Je pense qu'il faut reprendre les bases du dressage a pied si comme tu dis elle est devenue insensible à la cravacher. Les éperons mal utilisé peuvent la blesser.
Travail à pied, voix et remise en confiance avec complicité
Les espérons ne remplacent pas là cravache
Salut les éperons ne servent pas à faire avancer le cheval mais à affiner ses aides pour qu'elle soit plus précise beaucoup de gens confondent
Hello,

Je te dirai non ... Malheureusement les éperons sont trop souvent utiliser pour faire avancer alors que ce sont des outils de précisions !

Évidement ils ont cette fonction de réaction pour les transitions. Mais si ton cheval ne répond déjà pas aux jambes, ça ne sert à rien hormis lui faire mal. Apprends lui déjà à répondre à ta jambe avec énormément de transitions, c'est un travail long et pas très cool mais bon ... La cravache c'est pareil, il faut que le cheval respecte ta cravache. S'il est habitué à qu'on le pousse tout le temps, et de se prendre des coups, c'est normal qu'il soit blasé. Ce sera pareil avec tes éperons. Reprends les bases comme avec un jeune cheval pour résoudre ce problème, et tout ira mieux.

Bon courage !
oui mais si tu n'en a jamais utilisé fait toi encadré !
Franchement oui . c'est pareil avec le mien et les eperons ca aide bcp . mais a bonne utilisation ;)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X