Laurie Gastout Saut d'obstacles | 3 Questions | 8 Réponses

Comment résoudre le problème d'un cheval qui saute le plus souvent à plat (voir même en mode superman) et qui ne se sert presque jamais de son dos ?

Comment résoudre le problème d'un cheval qui saute le plus souvent à plat (voir même en mode superman) et qui ne se sert presque jamais de son dos ?
11
Un enchainement de saut de puces va l'insciter a plier son dos puis petit a petit il va comprendre qu'il peut sauter en se pliant ... Et si ça ne marche pas essayer de le montrer a un ostheo il est peut etre juste bloquer dans son dos
Il ne faut pas oublier le travail sur le plat, notamment le travail longitudinal du cheval. Travailler son amplitude, être capable d'allonger et de rétrécir sa foulée à volonté. Cela permet de "rassoir" le cheval ce qui se sentira sur son saut. Plus équilibrer, il poussera mieux sur le saut et s'articulera mieux.
Avec mon cheval je mettais des grosse croix et ça l'aidait vachement. Je fessait aussi des sauts de puces, au début ce n'était pas merveilleux mais au fur à mesure il c'est redressé, il utiliser son dos et finissait par me faire de vraiment beau passage ! Je ne sais pas si ça peut t'aider mais on se sait jamais !
Beaucoup de travail sur le plat en rassemblant le galop en le mettant court, et tu peux faire des petits saut de puce :)
En mettant une barre d'appel il saute aussi à plat ? Peut être mettre des obstacles sur un cercle et le faire sauter en cercle pour qu'il se place mieux ?
Essaye de mettre des gilet de couleur ou des trucs de couleur sur les barres...
Je sais pas si ca peut aider mais il y a la ligne Bardinet qui incite les chevaux à bien passer le dos et à prendre le temps de sauter http://www.mecaniqueequestre.com/lignebardinet/index.html
D'accord, merci beaucoup :)
En regardant des images de barres en V sur internet je suis tombé sur ce site : http://www.cheval-partage.net/ameliorer-le-geste-du-cheval-obstacle/
Je pense que ça peut aider, le dernier exercice me semble risqué si le cheval n'est pas en place. Mais à tester, là je ne peux plus parler d'expérience, je l'essaierai lorsque j'en aurai l'occasion.
On s'est en effet déjà posé la question de la selle, on a fait appel à l'ostéo pour qu'il vienne voir son dos (qui n'a rien du tout d'après lui) et la selle convient bien, il m'a juste dit de bien vérifier à chaque fois qu'elle n'aille pas trop sur les épaules.
En ce qui concerne la position, cela dépend, majoritairement je ne le gêne pas, à part quand on a un gros soucis à l'abord des obstacles ;)
Il a en fait tendance à sauter en mode superman même en liberté, surtout devant un verticale, il se met à plat et fiouuuuu les antérieurs vers l'avant
Nous avons déjà essayé les barres en V, sur oxer ET vertical, mais ça n'a visiblement pas d'effets pour l'instant : il saute toujours à plat mais légèrement plus haut pour être sûr de ne pas toucher le V
Merci beaucoup quand même :D (si jamais d'autres exercices vous viennent en tête, je suis preneuse :) )
Hello,

Il y a déjà plusieurs points à vérifier :
- Ta selle est-elle adaptée ? Est-il correctement sanglé ?
- Ton cheval a-t-il des problèmes de dos ou autres ?
- As-tu une bonne position qui l'accompagne et ne l'entrave pas ? Libères-tu les rênes lors du saut ?

Ensuite demande à quelqu'un de t'observer sauter, pour vérifier ta position mais aussi la manière de sauter de ton cheval. Si tout cela est bon, alors il va falloir guider ton cheval sur la bonne voie. Pour ça il y a un petit exercice connu : les barres en V. Tu mets un vertical puis horizontalement tu mets 2 barres afin qu'elles forment un V.

Tu viens d'en haut ça donne presque ça : |--V--|. Au fur et à mesure tu pourras mettre de la hauteur, mais ce n'est pas ce qui est recherché.

Bon courage !
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X