Mahana 💕 Dressage | 2 Questions | 12 Réponses

Quels sont les avantages et les inconvénients du licol éthologique ? 💕🐎

Quels sont les avantages et les inconvénients du licol éthologique ? 💕🐎
9
Il exerce des pressions à certains endroits précis il peut donc remplacer le mors (ce que je fais 😊) il peut être utilisé pour monter ou pours faire du travail à pieds mais si tu ceux monter avec, il faut tout d'abord savoir s'en servir car sinon il peut faire du mal au cheval et surtout, il ne faut jamais attacher un cheval avec car si il tire pour x raisons, il peut se briser la nuque...
D'acc merci beaucoup!❤
Le licol éthologique est fait pour du travail à pied plus confirmé, ou meme travail monté (je l'utilise moi meme pour remplacer le mors) 😉

Il faut savoir l'utiliser avant de s'en servir ! ;)
Le licol éthologique est fait pour remplacer le filet (notamment pour les jeunes chevaux au débourrage) car il est plus précis et plus sévère qu un licol normal, à cause de sa finesse de corde et se noeuds. Il faut savoir que plus un licol éthologique est fin, plus il est sévère, donc il faut en usé avec finesse et tact. Mais il n'y a pas d'avantages et inconvénients pour les deux car les deux s'utilisent pour deux choses différentes ! Le licol plat est fait pour attacher le cheval, faire des déplacements..
Contrairement au licol plat, il possède des petits nœuds qui doivent être réglé sur des points nerveux (c'est pour ça qu'il faut bien le régler), qui donnent à l'action une précision qu'on n'a pas avec un licol plat.
Les inconvénients seraient qu'il faut bien relâcher la tension car sinon une pression permanente va blesser et désensibiliser ton cheval.
Il est parfait pour l'éthologie, sinon.

On n'attache jamais un cheval avec ces licols car ils sont incassables donc la nuque est plus touchée qu'avec un licol normal (si le cheval tire au renard ou n'est pas immobile), et pour la même raison de désensibilisation des points nerveux, s'il est utilisé à l'attache, le cheval cherchant généralement à manger, sent ce que tu as dans les mains ou autre, il va créer une pression constante.

J'espère t'avoir aidée :)
Du travail à pied, de l'éthologie mais je me demandais ce que ça avait de plus part rapport au licol normal. J'avais entendu dire qu'il ne fallait pas attacher un cheval avec, mais pourquoi?
Il y a de nombreux avantages et très peu d'inconvénients qui varient selon les attentes du propriétaire.
qu'est-ce que tu compterais faire avec ?
Le licol éthologique est vraiment bien pour des balades à pied ou travailler à pied et commence la monte sans mors mais ne jamais l'attacher je te conseil d'aller voir la chaine YouTube de crottins & co elle a fait un video rescente sur le licol éthologique et elle explique très bien hésité pas à aller voir ;)
Avec un licol éthologique on ne peut pas attacher un cheval à un anneau ou autre ^^
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X