Elise Choquet Loisir | 20 Questions | 60 Réponses

Quelle est la différence entre le bitless et le sid pull?

Quelle est la différence entre le bitless et le sid pull?
9
Après, si tu ne sais vraiment pas. Il te faut essayer, tu sentiras tout de suite une différence pour toi et ton cheval et donc, une préférence :-)
Et l'article sur le side.
http://alter-equus.org/side-pull/
Voilà un article sur le bitless et en tant qu'osteo je partage leurs remarques. Idem, celui que j'ai teste avait l'inconvénient décrit dans l'article: les sous gorges ne se desseraient pas immédiatement.. Donc restaient trop tendues à mon goût
http://alter-equus.org/bitless-briddle-du-dr-cook/
D'accord, mais dans quels cas conseilles vous le sid pull et dans quel cas consseillez vous le bitlesse?
Elise, certains chevaux répondent très bien à l'action du side pull et d'autres seront plus à l'aise avec un bitless..... Il faut essayer. Mais tous les chevaux ne réagissent pas de la même façon. Mon poney en bitless est très à l'aise et j'arrive à avoir des choses très précises que je n'aurais pas avec un side pull alors que la jument d'une amie ne répondait pas du tout au bitless et était plus à l'aise en side..... :)
Quant à moi, j'ai testé les deux et je préfère le side pull :-)! Avec une main très douce on a de très bonnes sensations. Il est important de bien positionner la muserolle. Je trouve l'action du side plus proche de celle du mors. Et l'action du bitless plus sévère, etant donné qu'il agit sur l'auge et la nuque. Certaines selleries proposent d'essayer le matériel, pourquoi pas tester les 2?
Cela dépend de mon cheval, je en comprend pas trop?
Ce qu'à dit Lyziane est correcte c'est tout à fait ça. Personnellement j'utilise un bitless et c'est génial mais apres, tout dépend de ton cheval si tu veux en choisir un des 2 :)
Bonjour, j'ai trouvé ceci qui est extrêmement bien expliqué.

Alors le side-pull agit un peu comme un licol, donc balotte un peu sur le nez du cheval, n'est pas très précis, et surtout il n'agit QUE sur le nez du cheval (aïe, aïe !!).

Le bitless, a une sorte de sous-gorge qui se croise sous l'auge, qui coulisse dans des anneaux sur la muserolle, et relié aux renes. Il agit donc à la fois sur le nez mais également sur la nuque du cheval : les points de pression sont répartis sur plusieurs endroits, et non pas concentrés sur un seul, fragile comme le bout du nez, comme le fait le side-pull ...

Voilà, je penses que tu as compris que je suis plus pour le bitless que pour le side, mais à toi de faire ton choix ! lol !
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X