Sultan A. Complet | 4 Questions | 75 Réponses

Conseillez-vous un filet, un licol simple ou un licol éthologique pour un cheval de 5 ans avec qui je reprends le travail ?

Conseillez-vous un filet, un licol simple ou un licol éthologique pour un cheval de 5 ans avec qui je reprends le travail ?
10
Aussi a la longe ? -> Emma
Je te conseille le licol etho car il est conçu de façon à appuyer sur des points de pressions précis mais à toi de voir car en efait si on l'utilise mal c'est possible de faire du mal au cheval 😊
Oui, il réagit plutôt bien ;)
simple garde le *
Le licol éthologique est plus précis et le cheval sera normalement plus réactif mais si ton cheval réagit bien avec le licol simpke gaffe
D'accord merci beaucoup et puis lui aussi sera plus détendu car deja que il est assez crispé en licol simple il faudrait que j'évite quelques choses de "dures" ok je garde le licol simple merci Elisa ;)
Si tu es à l'aise en licol simple garde le licol simple :) L'important n'est pas l'outil, mais ce que tu en fais ;) Tu peux avoir tout autant de contrôle en licol simple qu'en filet, et être aussi douce en licol étho qu'en licol simple, cela dépend entièremment de tes préférences et de ta manière de t'en servir !
A la longe pour commencer et quand il sera prêt et plus canaliser au travail je le ferait monter.
Les transitions en longe ou monté ?
J'ai trouvé que :
Le licol éthologique : si on ne l'utilisait pas correctement on pouvait faire du mal et mettre notre équidé dans une mauvaise position et que sa pouvait être sévère suivant notre utilisation.

Le filet : si on ne l'utilisait pas correctement sa peut faire des soucis sur la bouche de notre cheval.

Et en licol c'est doux mais il y a un manque de contrôle chez certains chevaux.

Ma question est celle ci :
J'ai toujours longer le Cheval de ma cousine (que je m'occupe maintenant) en licol simple mais c'était juste pour lui faire faire de l'exercices. J'aimerai reprendre les bases avec lui car il a eu quelques soucis avec sa précédente demi pension qui est parti car elle est tomber quelques fois et elle en a eu peur. C'est un pur sang arabe âgé de 5 ans qui est peureux.
Je voudrait donc reprendre les bases avec et commencer avec du travail à pied. Commencer part la longe, désensibilisation et des exercices éthologiques pour le mettre en confiance et en sécurité avec moi. Je me demande quelle équipement est le mieux pour reprendre le travail sérieusement avec lui. Je tient a précisé que je le connaît depuis que il est né et lui aussi me connaît, j'ai travailler avec pendant les vacances un petit peu mais j'étais assez jeune alors je n'avait pas énormément d'expérience et maintenant je me sent prête. ⎌
Vous me conseillez plutôt filet, licol éthologique ou licol simple (je vais commencer par les transitions).
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X