Marie-perle Paquin Loisir | 3 Questions | 4 Réponses

Quelle muserolle pour quel effet?

Quelle muserolle pour quel effet?
4
Il s'agit de muserolle suédoise en dressage et non de muserolle française
@jo.marin et la muserolle croisée/mexicaine alors ???
Merci pour votre réponse!
La muserolle française
La muserolle française est la plus douce de toutes. Elle restreint l’ouverture de la bouche du cheval, tout en lui permettant de continuer à jouer avec son mors, de bouger sa langue et de déglutir sans difficulté. C’est la seule autorisée en concours de dressage.
Pour être efficace, elle se place deux doigts en-dessous de l’apophyse zygomatique.
 
La muserolle allemande
La muserolle allemande ressemble beaucoup à la française. Placée beaucoup plus bas sur la tête du cheval, elle restreint encore davantage l’ouverture de la bouche. Attention, placée trop bas et/ou trop serrée (il faut pouvoir passer deux doigts entre la muserolle et le chanfrein), elle gène fortement la respiration du cheval et peut causer de graves soucis.
Très à la mode il y a quelques années, elle est beaucoup moins utilisée aujourd’hui.
 
La muserolle combinée
La muserolle combinée est composée de deux parties : une française (voir plus haut) et un noseband amovible. Les deux parties se règlent séparément. La muserolle française permet donc de réduire l’ouverture de la bouche sans bloquer l’articulation. Le noseband bloque davantage l’ensemble bouche-mâchoire et permet au mors de rester parfaitement à sa place. Le cheval ne peut également plus passer sa langue par-dessus le mors.
Comme pour la muserolle allemande, veillez à ne pas trop serrer le noseband (et toute muserolle en général) au risque de gêner voire bloquer la respiration de votre cheval. Réglé trop bas, le noseband peut en outre écraser le cartilage nasal du cheval et entraîner des lésions.
C’est l’une des muserolles les plus courantes.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X