Mélissa Mansard Dressage | 4 Questions | 5 Réponses

Avez-vous des astuces pour améliorer le comportement de ma jument qui est sur l'oeil notamment en balade où elle fait beaucoup d'écarts ?

Avez-vous des astuces pour améliorer le comportement de ma jument qui est sur l'oeil notamment en balade où elle fait beaucoup d'écarts ?
8
J'ai le même problème et il faut que tu partes souvent en balade avec des chevaux calmes pour la rassurer et la travailler en carrière sur des ecos qui l'occupent et ui nécessitent de l'attention et de la réactivité surtout ne pas essayer de la calmer en " l'endormant" : transitions très rapprochées épaules en dedans travail latéral glp à faux...bien-sûr en lui accordant quelques pauses !! Et quand elle fait un écart soit indulgente mais ne la laisse pas en profiter car ça peut vite virer à la galère ! C'est le plus difficile : savoir si c'est vrai ou si c'est un numéro histoire d'occuper le temps...:D
J'envisage de travailler les deux, de la sortir en balade style seulement du pas et du trot afin de la confronter à ses peurs et à pied avec sac plastique, bâche, chambrière, spray etc ..
Aussi, tu peux faire de la désensibilisation à pied mais si c'est comme le mien ça peut ne rien changer du tout. Quand je suis à pied devant lui je peux lui faire faire n'importe quoi, ou passer n'importe où mais quand je suis dessus c'est pas la même chose.
Moi je suis sortie avec une autre jument bien dominante qui a peur de rien, ça les rassure, et sortir régulièrement, repasser devant ce qu'il fait peur en faisant comme si de rien n'était. Moi je fais en sorte de dédramatiser les situations et si il a vraiment un blocage et ben ça prend plus de temps pour passer mais ça passe.
De 'a dessensibilisation a gogo
Très bien merci pour vos réponse je vais essayer et suivre vos conseils!!
Partir souvent en balade pour lui faire voir le plus de choses possibles. Quand elle fait un écart reprend là, rassure là avec la voix, et montre lui la chose dont elle a eu peur (s'il tu peux) par exemple une vache, une souche etc.
Tu peux aussi bosser la désensibilisation en carrière. Lui faire passer des bâches, des flaques d'eau, frotter un sac plastique contre elle. Tout ça par étape, en récompensant beaucoup et avec patience. N'hésite pas à faire de courtes séances, car elles sont très éprouvantes pour elle. Mieux vaut faire deux courtes séances par jour, plutot qu'une grosse
Aller souvent en balade justement, et petit à petit elle fera moins d'écart! Puis en saut tu peux sauter des sous bassements, des obstacles bien voyants et pareil petit à petit elle s'y habituera :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X