Valentine Mathot Saut d'obstacles | 1 Question | 2 Réponses

Comment contrôler une jument qui charge à l'obstacle (sachant que le mors a été changé une dizaine de fois) ?

Comment contrôler une jument qui charge à l'obstacle (sachant que le mors a été changé une dizaine de fois) ?
7
Ce n'est pas ma jument mais une de club alors ce n'est pas moi qui decide de changer de mors ou non. Par contre si l'on a des idees pour qu'elle arrete de charger ils sont preneurs.
Déjà, pour commencer il faut arrêter de penser que le mors est la solution a tout ! Pour commencer, une detente avec enormement de transitions puis essaye de la faire sauter au trot et/ou l'amener au pas et prendre le trot juste devant l'obstacle. Après si c'est rien de marche (et que tu n'as pas la main trop dure) tu peux essayer une muserolle en corde (si rien de marche car l'idéal c'est que la jument comprenne d'elle même, pas par du materiel plus dur)
Image Horsealot's top user
C'est peut être un manque d'équilibre d'où le travail du dressage. Et aussi bien travailler la décontraction
J'avais le même problème avec le cheval que je monte. A la détente, fait beaucoup de dressage: transitions, cessions, mise sur la main... Et quand vient le moment de commencer à sauter continue ce travail de détente et seulement quand tu sens que ton cheval est au travail et calme tu vas sauter. Et rebolote à la réception jusqu'à ton prochain passage. En gros, il faut que ton cheval "oublie" qu'il va sauter.
Merco pour vos conseils. Je vais voir pour la monter en gogue je pense que le probleme de dos est le plus probable. Mais quand je viens au trot sur les obstacles ca passe nickel. C'est vraiment quand on galope qu'elle charge.
Salut Valentine! Alors selon moi, pour en avoir fait l'expérience avec le mien, le problème peut venir de l'attitude globale de la jument, plus particulièrement de son dos. Je m'explique. Depuis que j'ai le mien, j'ai toujours eu beaucoup de mal à lui faire travailler correctement la ligne du dos dans une attitude juste. Bizarrement, pendant cette période, il était incontrôlable sur les barres, impossible de le canaliser et de gérer ses foulées à l'abord, il me prenait complètement la main en fuyant vers l'avant, c'était pour lui la méthode la plus simple.
Etrangement, depuis qu'on le travaille dans une bonne attitude du dos et qu'il arrive dans une attitude ronde et cadencée sur les barres, il n'essaie même plus de prendre la main! Le problème peut donc venir de là, même s'il peut y avoir énormément d'autres facteurs, en espérant avoir pu t'éclairer.
Ps: au début, pour l'aider à bosser son dos, on a beaucoup utilisé le gogue commandé, ça les éduque dans ce sens sans leur arracher la gueule, ça leur indique simplement la position de confort.
J'avais le même problème avec un poney D, du coup je l'arrêtait droit quelques foulées derrière l'obstacle quand il chargé (inconfort pour lui) et lorsqu'il ne chargé plus je le laissé continuer tranquille et je le félicité (confort) depuis plus aucun soucis
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X