Claire Souplet Loisir | 14 Questions | 68 Réponses

Pensez-vous qu'il est possible de rééduquer un cheval de 11 ans qui a un sacré caractère, sensible, nerveux et mal éduqué ?

Pensez-vous qu'il est possible de rééduquer un cheval de 11 ans qui a un sacré caractère, sensible, nerveux et mal éduqué ?
8
Tout est possible, je te conseille la méthode Blondeau dans le livre "debourrage"
Il n'est jamais trop tard pour reprendre une éducation. Mais il faut tout reprendre comme si c'était un poulain. 11 ans il est dans la fleur de l'âge et c'est une question de sécurité pour toi et pour les autres qu'il soit au ordres
Image Horsealot's top user
J'ai failli baisser les bras plus d'une fois avec la jument dont je m'occupe qui a 12ans. Mais qd je voie les progrès fait je suis fière mm si pour certains c'est rien ! C'est très long il faut plus de patience mais pour moi rien n'est impossible! Il y a des choses bête qu'elle fait maintenant et qu'il y a un an je disais qu'elle n'y arriverai jamais ! Après voie ce qu'il aime et fait pas mal de travail a pied et varié! Moi elle adore les jeux en liberté par exemple... courage je pense que tu es sur la bonne voie après c'est sur que des fois tu va avoir limpression de régresser mais perd pas espoir et ne te fixe pas des objectifs trop haut. il y a tjs des haut et des bas et on se remet tout le temps en question mais au final c'est le chemin qui est beau et pas l'arrivée!
C'est ce que je fais! Il a la tête dure
Beaucoup de travail à pied dans un premier temps, travail sur le respect notamment, c'est la base
Merci pour ta réponse. Ce qui est également frustrant c'est que je ne pourrais jamais avoir d'objectifs concrets avec lui.
En gros c'est un cheval de ballade et bon en dressage mais à la maison, il est complètement exclu de l'emmener sur un terrain de concours où il y aura toute une atmosphère stressante pour lui...
Donc ça réduit les projections d'avenir!
Généralement, un cheval avec beaucoup de potentiels est un cheval très sur de lui et donc très caractériel ! Je pense que tu es en bonne voie,être à l' écoute du cheval, instaurer un climat de confiance, et si tu continues dans cette fois il va surement s'adoucir pour vouloir te faire plaisir :)
Après je pense que chaque cheval a son caractère et il sera toujours très difficile ! Mais il faut cependant mettre les bases et lui faire comprendre que dans le jours où il est parfait, il doit l'être le plus souvent possible ! Et puis dans les jours où il l'est un peu moins, tu pourrais lui faire comprendre qu'il n'a pas à être dangereux, il peut être joueur et montrer qu'il a le moral, mais pas rentrer dans le vice :)
complément d'info :
voilà 6 mois que j'ai récupéré un cheval SF, un vrai casse tête! Il peut être un jour parfait et l'autre limite dangereux...Je l'ai repris en douceur, je travaille monté, longé, en liberté avec techniques d'éthologie. Il est sorti tout les jours (travail+paddock), au box la nuit, vit bien avec ses congénères.

Il a vu ostéo, les dents sont ok, véto ok.

J'ai travaillé avec un comportementaliste pour avoir les bonnes méthodes. J'ai retracé son historique, il a apparement toujours été compliqué mais il a tellement de potentiel que je ne veux pas baisser les bras, mais certains jours je me demande si ça vaut le coup...

Bref avez vous des conseils ou d'autres méthodes à m'indiquer svp? je suis dans l'impasse!
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X