Haselvander Margaux Loisir | 4 Questions | 4 Réponses

Pensez-vous que je dois tondre mon nouveau cheval (Appaloosa) que je vais accueillir dans les prochaines semaines ? Merci ☺️

Pensez-vous que je dois tondre mon nouveau cheval (Appaloosa) que je vais accueillir dans les prochaines semaines ? Merci ☺️
11
Tout dépend de ce que vous comptez faire avec. Si le cheval n'est travaillé qu'une fois de temps en temps, mieux vaut lui laisser son poil et bien le sécher après votre séance.
S'il est monté régulièrement, fait beaucoup de poil, transpire et met longtemps à sécher, ça sera plus pratique et plus confortable (pour lui et pour vous) de tondre et de couvrir.

S'il vit dehors, vous pouvez tondre et bien couvrir, surtout la nuit (ce que je fais) ou choisir une tonte de chasse.

Certains couvrent assez tôt pour éviter la pousse du poil et pour ne pas devoir tondre. C'est ce que je fais mais, au final, je dois quand même tondre et de couvrir en conséquence.

Il y aura toujours des cavaliers qui vous diront de laisser le poil car c'est "naturel" et d'autres qui vous conseilleront de tondre.
Puis il y aura aussi ceux qui surprotègent leurs chevaux tondus et qui mettent du 300gr par 12°. Il faut s'adapter au cheval. Certains sont frileux, d'autres pas.
Merci pour vos réponses ☺️
Je pense que tu devrais tondre ton Loulou que si tu viens à pratique des entraînements tout les jours. Apres couvrir les chevaux c'est bien sans etre bien (je ne veux pas de débat) mais si tu compte faire beaucoup de chose Avec la tondre sera peut être'mieux pour elle mais faudra penser à la couvrir
Je suis d'avis avec Morgane, le plus naturel c'est le mieux. Par contre si elle a vraiment un gros duvet, qu'à l'entrainement elle est en sueur et que dans l'écurie c'est froid aussi. Alors, je te conseille une tonte qui a la forme de la couverte (Blancket cut). Mais cela ne change pas le fait que tu devras lui mettre un cooler et attendre qu'elle soit bien au sec avant de la remettre dehors au grand froid. La tonte diminue simplement le temps de séchage et diminue les chances qu'elle soit au savon après les entrainements.
Oui si je tond je lui met une couverture :) je pense que je vais attendre qu'elle arrive et j'aviserai suivant le poil et le travail 😊
Merci pour vos réponses en tout cas c'est tres gentil ☺️
À voir du coup l'état de son poil quand il arrivera. Le couvrir pourrait éventuellement suffire (je suppose que tu lui mettras une couverture étant donné que tu parles de tonte). Après, tout dépendra de l'intensité des entrainements, c'est vraiment à toi d'adapter (:
Oui je comprend après si elle sera montée souvent il vaut mieux tondre et bien mettre une couverture et comme ça tu évites la transpiration et le froid qui ne vont pas bien ensemble! ;)
Morgane Chanel , oui c'est vrai, c'est surtout pour qu'elle n'est pas de soucis de santé 😉
Caroline Le Duff, il serait sortie au près tous les jours et monté 3 a 5 fois pas semaines ☺️
Quel est son mode de vie actuel et quel sera son mode de vie une fois à tes côtés (monte, pré, box, ...) ? La tonte, c'est surtout pratique pour les entrainements au niveau de la sueur (avis personnel). Personnellement, je couvre assez tôt pour "couper" la pousse du poil d'hiver (jument dehors la journée si pas d'intempéries et box la nuit, montée entre deux et quatre fois par semaine).
Bonsoir, pour moi plus un cheval vie une vie "naturelle" si on peut dire, comme si il était à l'état sauvage, c'est mieux de le laisser avec ses poils d'hiver, ils sont habitués à vivre comme ça de base, alors pourquoi changer ? ;)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X