Mathilde Mvl Saut d'obstacles | 3 Questions | 10 Réponses

Auriez-vous un conseil pour mettre moins de main et plus de jambe sur une jeune ponnette ?

Auriez-vous un conseil pour mettre moins de main et plus de jambe sur une jeune ponnette ?
8
Merci beaucoup :)
Bonjour,
Moi j'utilise beaucoup les allongements et les rassemblés. Je me mets sur un cercle au pas moyen en ayant ma jument ronde et pas beaucoup de main (juste pour l'incurvation) et je viens la ralentir le plus possible en donnant beaucoup de jambes, ce qui va lui faire engager ses postérieurs. Tu peux aussi le faire au trot et au galop, après il y a un autre exercice basé sur le même principe c'est la cession à la jambe (que si ta ponette sait déjà le faire sinon ce sera trop dur), on vient ralentir le cheval tout en lui donnant des jambes pour effectuer l'engagement du postérieur intérieur dans le déplacement latéral.
À la fin de chaque exercice, il ne faut pas hésiter à lui faire faire du pas allongé sur environ 10 foulées sans relâcher la tension dans les rênes.
Avec ces exercices ma main est devenue plus légère et ça m'a fait comprendre que le rôle des jambes est très important.
Voilà, j'espère que ça va t'aider :)
Merci beaucoup pour les conseils !
Ha d'accord :). Parce que la mienne à tendance à tirer, et je me suis rendu compte qu'un peu de travail en reines longues de temps en temps dans mon cours lui permettait des extensions d'encolure et de se détendre un peu. Après pour l'obstacle... À part la patience de lui apprendre à ne pas charger, poser tes mains.. Le travail sur des barres au sol est bien aussi (perso même sur des barres au sol elle me tape une marge de 70-80cm), si elle apprend à ne pas charger déjà sur du plat petit à petit ça ira mieux avec les hauteurs :)
Seulement à l'obstacle sinon c'est moi la fautive !
Ta ponette tire sur tes rênes ou pas ? Ou c'est uniquement toi qui tire ?
Merci bien !
Je rencontre le même problème et mon prof m'a fais faire l'exercice suivant : fais une boucle à tes rênes a mi longueur de la crinière et relâche tes rênes de temps en temps. Ça t'évitera de tirer. Pour moi ça à régler naturellement le problème des jambes. Ensuite, une fois la bonne sensation trouvé, reprend tes rênes normalement et essaye de retrouver le même contact qu'avec la boucle.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X