Marthe Coutant -batteux Saut d'obstacles | 3 Questions | 10 Réponses

Quel programme pourrais-je faire pour optimiser les capacités de mon jeune cheval (4 ans), sans l'abîmer pour aborder au mieux les concours d'obstacles ?

Quel programme pourrais-je faire pour optimiser les capacités de mon jeune cheval (4 ans), sans l'abîmer pour aborder au mieux les concours d'obstacles ?
8
Ok alors je suis d'accord avec toi Lea :)
Image Horsealot's top user
Tout dépend de tes séances, les séances ne sont pas obligées de durer 45min/1h mais peuvent durer 20min. Mes lendemains de "grosses" séances ou lendemain de repos (Qd je fais du plat) ce sont qu'une détente avec assouplissement à pied et monté. Et les lendemains de grosses séances je ne galope même pas (pourtant j'ai une 9 ans, mais verte dans le travail).
En revanche si le jeune cheval n'a pas l'habitude de travailler autant, effectivement vaut mieux commencer par m'habituer au fil des semaines à un travail plus "régulier".
Pour le problème de trop de repos et l'oubli de certaines choses par le cheval, et un travail pas trop régulier, c'est à dire qu'il faudra beaucoup répéter les choses. Mais par contre comme tu le dis le cheval n'a pas fini sa croissance (qui se finit vers les 6/7 ans d'ailleurs par la fusion des cartilages de croissance situé à chaque extrémité des os) il faut donc en prendre compte dans le travail monte du cheval.
Ah oui c'est pas bête du tout de programmer sur deux semaines ! Et tes séances ont l'air bien diversifiées c'est top surtout que tu sortes en extérieur :) Par contre je pense que pour un 4ans c'est peut être un peu beaucoup de monter dessus autant. Je surprotège peut-être mais moi je ne monterai dessus qu'1j/2 ou 2j/3 maxi sachant que sa croissance n'est sûrement pas totalement terminée. Après ça ne veut pas dire que tu ne le travail pas les jours où tu ne montes pas ;) Enfin, je donne juste mon avis :)
Image Horsealot's top user
De rien :)
Je trouve que c'est bien plus facile de faire un programme sur 2 semaines, ça permet vraiment de voir quelles séances faire, dans quel ordre et de suivre ses objectifs sans trop charger.
Moi par exemple je fais 3 "grosses" séances (dressage, CSO, mise en souffle) sur une semaine/une semaine et demie, le reste du temps c'est de la recup' et d'essayer de régler les problèmes parvenus pdt les grosses séances (une séance un problème ou deux suivant s'ils sont gros ou non)
D’accord, merci de ta réponse, mais oui effectivement j'étalais plus sur deux semaines pour pas que ce soit pesant et trop intense pour lui.
Ca va alors, c'est ce que je fais, j’aimerais tellement faire au mieux !
Super ! Merci, ça me rassure un peu.
Image Horsealot's top user
Exemple :
Lundi : plat
Mardi : Orientation CSO
Mercredi : CSO
Jeudi : plat (je trouve que ça permet de régler au plus vite les quelques problèmes de la veille)
Vendredi : repos
Samedi : trotting
Dimanche : longe
Lundi : plat
Mardi : balade
Mercredi : repos
Jeudi : plat
Vendredi : CSO
Samedi : plat
Dimanche : repos
À toi de voir ce qu'il convient à ton cheval, plus de repos, moins de repos, tes objectifs du mois etc etc
Image Horsealot's top user
Je te dirai de travailler pour l'instant les bases et de travailler le maximum sur le plat (en faisant des séances orientation CSO par ex avec barre au sol, ou bien pour préparer la séance d'obstacle du lendemain).
Pour le programme je ne pense pas qu'il faut que tu mettes toutes ces séances en une semaine mais plutôt répartir sur 2 semaines, et de le faire en fonction de ton cheval.
Sachant que j'alterne saut (1 fois par semaine), dressage, longe, balade et trotting avec au moins deux jours de repos par semaine.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X