Marthe Coutant -batteux Saut d'obstacles | 3 Questions | 10 Réponses

Quelle alimentation pourrais-je donner de mieux à mon jeune cheval, qui est au pré toute l'année et qui va commencer les compétitions d'obstacles ?

Quelle alimentation pourrais-je donner de mieux à mon jeune cheval, qui est au pré toute l'année et qui va commencer les compétitions d'obstacles ?
7
Un petit complément alimentaire de temps en temps, la marque Havens est idéal et adapté en fonction de son cheval
S'il est très jeune, peut être faire vérifier ses dents. Un des jeunes chevaux dans l'écurie de ma jument était trop maigre à cause des dents qui sont en train de pousser: la mastication se fait moins bien, car moins de surface. La dentiste a recommandé un aliment pour senior et depuis il reprend du poids. ,
Ça peut dépendre aussi de la qualité de l'herbe (variétés, périodes de l'année, stade de croissance), de ton cheval (suivant les races/morpho/tempéramment etc les besoins sont différents), de l'environnement/climat etc (s'il fait froid, qu'il n'a pas d'abris, qu'il ne supporte pas certaines intempéries,... il va prendre sur ses réserves), du travail qu'il a (si vous commencez/reprenez/augmentez le travail), du stade physiologique (croissance, mue, etc), et d'autres critères que j'oublie. Bref plein de raisons qui font que ton bébé aura plus ou moins besoin de nourriture au cours de l'année et DES années ;) Pour ton cas présent, ce que je te conseil (en tant que non professionnelle mais juste propriétaire qui s'est beaucoup intéressée à cette question de l'alimentation) c'est de le laisser sur une base d'herbe/foin à volonté qui doit rester la base de son alimentation : il s'autorégulera lui-même, mangera en petite quantité toute la journée, usera ses dents (pour éviter les problèmes dentaires), limitera son stress et ses problèmes digestifs, trompera l'ennui, et se réchauffera l'hiver en faisant fonctionner son estomac. Ensuite si ça ne suffit pas (exemple l'hiver ou s'il travail), il est bon d'ajouter un peu de complément pour lui apporter l'énergie nécéssaire pour faire face à l'activité qu'il lui faut assumer (les fourrages sont assez pauvres en énergie). Tu test au début tu lui en met un tout petit peu et tu ajuste en fonction des besoins ;) Soit tu prends une alimentation sous forme de granulés ou floconnés du commerce soit tu te fait ton petit mélange toi même de céréales + CMV (perso c'est ce que je fais pour ma jument mais c'est un peu plus compliqué car il faut calculer les besoin journaliers recommandés de ton cheval, choisir les bons aliments, les bonnes doses, le bon CMV, et savoir ajuster mais moi je préfère c'est plus économique (en argent, pas en temps...), plus facile à ajuster, et je sais ce qu'il y a dedans contrairement à l'alimentation du commerce où en général la moitié des ingrédients de l'étiquette sont incompréhensibles). Voilà, désolée du pavé, j'espère que ça t'aura éclairé un peu :)
Il a peut-être des vers, vermifuge le. parce que franchement, ça m'étonne qu'un jeune cheval maigrisse en pâture.
Oui je suis d’accord avec vous, car j'ai toujours eu des chevaux en pâture, avec une pierre et cela suffit amplement ! Mais là mon cheval a vraiment besoin de ses granulés à côté car sinon il maigrit de trop, malgré le foin en plus, l'herbe, je vais essayer de faire la transition doucement.
Et puis voir comment cela se passe pour les compétitions à venir.
Merci quand même.
Image Horsealot's top user
Complètement d'accord avec Romane!
Le mien (pré H24), même si je n'ai pas vraiment de projets de concours, est et sera à l'herbe (+ foin à volonté si besoin) avec compléments d'oligo-éléments & vitamines (= pierres) :-)

https://demivolteface.com/2016/01/08/bien-alimenter-son-cheval-quand-lemotion-lempathie-et-lecoute-prennent-tout-leur-sens/
S'il est tout pré toute l'année et qu'il n'a jamais eu de carence, l'herbe suffit. S'il maigrit l'hiver, un peu de foin n'est pas de trop. Un cheval qui vit au pré depuis toujours et qui se nourrit d'herbe n'a pas besoin d'un plus. Il est habitué à ce régime alimentaire. Le peu de chevaux que je connaisse qui ont du grain et qui vivent au pré, sont soit les jeunes qui ont du mal à s'habituer, ou les vieux qui fatiguent.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X