Agathe Lecomte Saut d'obstacles | 1 Question | 6 Réponses

En début de séance est-il préférable de chercher à étendre le cheval vers le bas ou plutôt de lui relever la tête et d'attendre qu'il cède lui-même dans sa nuque ?

En début de séance est-il préférable de chercher à étendre le cheval vers le bas ou plutôt de lui relever la tête et d'attendre qu'il cède lui-même dans sa nuque ?
6
l'etendre vers le bas ne sert pas à grand chose sachant que ton cheval passe la plupart du temps l'encolure vers le bas (surtout s'il est au pré)
Le mieux est de demandé à son cheval de s'étendre, il sort de son "lit" et à donc besoin de s'étirer. C'est comme nous notre premier réflexe c'est de s'étirer et donc pour eux c'est pareil. Le fait de demander à son cheval de descendre son encolure va faire que par la suite le cheval sera plus disponible dans son dos et fonctionnera donc mieux que si on lui demande de se redresser tous de suite et qu'on le mets directement au boulot
Super !! merci beaucoup !! :)
Bonsoir :-) j'ai récemment testé les conseils de mon ostéo équin, qui me conseille de commencer par des flexions d'encolure avant le travail et à pied: nez vers le ventre puis nez vers la pointe de la hanche, de chaque côté (avec un peu de grain par exemple). Ensuite, au pas et aux deux mains, la même chose : flexions douces qui étirent l'encolure et "réchauffe" les muscles . Je démarre mes séances comme ça, et je les termine de la même manière après le travail: au pas, flexions, et après l'avoir dessellé je refais en donnant du grain/carottes. Résultat: une jument décontractée et souple!
C'est préférable de le faire descendre " le nez dans le sable" puis le relever au fure et à mesure de la sceance et normalement on doit pouvoir le descendre et le relever sans que le cheval change d'équilibre, de cadence, et de comportement
Hello !
Et bien j'ai envie de dire les deux... En premier lorsque je monte je laisse le soin rênes longues et laisse mon cheval s'étendre. Je marche quelques tours pour chauffer un peu le dos et tout réveiller gentiment puis je prends me suis rênes. Mon cheval se redresse et engage ses postérieurs. Quand j'ai tout ça je demande la nuque en point le plus haut et attend qu'il cede de lui-même.
C'est ma méthode perso, histoire d'y aller en douceur pour tout bien échauffer et éviter les tensions dans les muscles.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X