Elia Becker Reining | 17 Questions | 34 Réponses

Comment apprendre le respect à un jeune étalon de 2 ans et demi en cours de pré-débourrage ?

Comment apprendre le respect à un jeune étalon de 2 ans et demi en cours de pré-débourrage ?
13
D'accord merci Margaux
De rien, s'il essaie de te mordre ou mordre ce qui est proche de toi, c'est qu'il y a encore un petit soucis de respect, il faudra que tu travailles cela, pour rappel, les vidéos que j'ai mis en lien sont une méthode assez simple à réaliser et efficace. Ensuite, la dernière vidéo que j'ai indiquée, sur le respect à pied, traite bien du reculer, avec plusieurs manières, qui sont naturellement comprises par les chevaux, donc si le tien n'y réagit pas, c'est qu'il se paie un peu ta tête et n'a juste pas envie de le faire, ce qui est un manque de respect mais assure toi de le demander correctement quand même.
Bonjour, je reviens vers vous après quelques séances avec Ranger (ça se dis à l'américaine comme les chaussure haha)

J'ai appliqué vos conseils en les combinant. J'ai d'abord repris la mobilisation des hanches (qui est acquis à présent) et des épaules ( un peu plus compliqué mais ça vient).
Je me suis donc attelée à nouveau avec le reculer. Il a bien le mouvement et ne se braque plus. Je suis très contente merci!

Il nous reste quelques petits "problèmes" néanmoins.
Lorsque je le recule je ne peux pas encore me mettre face à lui,car il ne comprend pas. Ce n'est pas bien grave vous me direz, ça viendra à force de répéter.
Le problème c'est que lorsque je lui demande de reculer en me mettant à sa gauche en sens inverse (je regarde vers sa croupe), il recule bien mais il cherche à choper mes vêtements, la longe.. enfin tout ce qui traine quoi! C'est un peu compliquer à expliquer mais j'ai pris une vidéo pour vous montrer. Malheureusement on ne peux pas publier de vidéo sur Horsealot! Donc vous pourrez me trouver sur facebook sous le même nom :)

Merci à celles qui me répondront à nouveau, vous m'êtes d'une grande aide :)
Si il est vraiment nécessaire de le faire reculer tu n'as besoin que de deux doigts que tu appuies à la jonction encolure poitrail de chaque côté du passage de la veine et tu appuies tout en donnant un ordre et sans t'énerver il devrait très vite comprendre. Sinon effectivement il faut que tu le mettes en situation d'inconfort quand il rentre dans ton espace en le faisant se déplacer des épaules ou des hanches.
De rien, je suis contente si j'ai pu t'aider un peu 😊
Merci Celia pour ta réponse!
Je comprend maintenant un peu plus son comportement avec moi, peut être que je ne m'affirme pas assez! J'en tiendrais compte :)
Il faudrait donc que je lui remette en place des distances de sécurités avant de reprendre le reculer, merci beaucoup
En lisant les commetaires j'ai l'impression que vous ne savez pas ce qu'est un "leader" chez les chevaux... le leader c'est simplement un cheval dont l'activité paraît assez intéressante pour que d'autres aient envie de l'imiter. Un cheval ne cherche pas à devenir leader, c'est le groupe qui défini le leader attention !
Là où je vous rejoins c'est que ton cheval a effectivement un problème de respect, c'est vrai que pour les problèmes que tu cites notre première réaction serait de le faire reculer, sauf que là son problème de respect est encore plus flagrant. Donc il faut chercher à le faire bouger autrement dans un premier temps, avant de revenir sur le reculé. As-tu essayé de chasser ses épaules par exemple ? En essayant de bouger le moins possible il faut que tu te débrouille pour chasser un point de son corps jusqu'à ce que la distance soit rétablie. Puis surtout n'oublie pas de toujours féliciter quand il est à bonne distance, chaque progrès doit être récompensé ! Une fois qu'il aura acquis qu'il ne doit pas rentrer dans son espace tu pourras reprendre le reculer 😊
Merci les filles
https://www.youtube.com/watch?v=io4HCeiOOqo
https://www.youtube.com/watch?v=u6c8VW95SOg
https://www.youtube.com/watch?v=CjjRuBNiJ1k

Voici quelques exemples de chevaux irrespectueux qui ont été remis à leur place, tu peux faire de même, par la suite, ton cheval devrait reculer plus facilement, je rajoute une vidéo indiquant comment gagner du respect à pied.
https://www.youtube.com/watch?v=JwoyxETo-t0
Tu peux aussi essayer les 7 jeux de parelli en ethologie. Ils sont basés sur le respect du cheval 😊
Oui c'est bien cela, il tente de devenir leader.. Merci pour ton aide, j'essayerais au plus vite cette méthode :)
Je pense qu'il a besoin d'une grande leçon de respect. Quand il te depasse il devient le leader il faut donc le faire reculer. Et la et ton problème. Avec le mien je lui ai appris le reculer comme ca :
- licol ethologique + grande longe + badine (carot stick)
- tu te place face a lui et la il y a 3 paliers.
Le premier ou tu tape de haut en bas le stick par terre sans le toucher et mot "reculer".
Le deuxième tu secoue le carot stick d'avant en arrière sans le toucher + ton mot "reculer".
Le troisième c'est la même chose que le deuxième sauf que la tu lui touche le portail + "reculer".
Au premier signe de reculer arreter et récompensé le.

J'espère avoir été clair 😊
Il est arrivé à l'écurie il y a 3-4 mois dans un état pas génial niveau nutrition du coup il a était "retapé" ^^
Cela fait donc seulement moins d'1 mois qu'il est réellement manipulé. Il faut savoir qu'avant d'arriver à l'écurie, la seule chose que je sais de sa vie est qu'il vivait au pré.
Je ne sais donc rien de son comportement ultérieur et ça me désole car je ne connais pas la source de ses problèmes..

Pour les décrire c'est simple:
-en main, lorsque je dois le faire marcher en longe, parfois c'est comme si je n'existait pas et avance plus vite que moi par exemple,
-toujours en main, quand je demande un arrêt, soit il s'arrête une fois qu'il m'est rentré dedans avec son épaule, soit il s'arrête mais ensuite fait 1/4 de tour en me faisant presque face,
-enfin toujours en main, le reculé est notre plus gros problème. Il ne veut pas se soumettre ( du moins c'est ce que je pense) mais j'arrive quand même à le reculer quelques pas. Mais cela dépend des fois... Si c'est le bon jour, chaque reculer demandé sera effectuer mais avec des difficultés.. Si c'est le mauvais jour, il est capable de se lever...

Le truc c'est que chacun de ses problèmes peuvent être corrigé par le reculer MAIS le reculer est le plus gros problème! Et pourtant j'ai testé de nombreuses techniques:
-Un contact continue sur le licol en me plaçant en face de lui-> il finit par tourner la tête et je n'ai donc plus aucun moyen de le reculer..
-Un contact discontinue sur le licol où je relâche à chaque pas en arrière effectuer toujours en me plaçant en face de lui-> il finit par se bloquer au bout de quelques pas et tourne encore la tête..

-Les mêmes méthodes mais en me plaçant de côté-> il ne recule pas du tout..

-Les même méthodes en face et de côté en lui "tapotant" la longe sur le poitrail de face et de côté- il ne bouge pas

-La seule chose qui marche est que je doit le pousser avec mes mains au poitrail.. pas pratique du tout j'ai essayer de lui faire assimiler cela avec une pression du licol -> il recule mais finit par se braquer

-Au bout du fil, j'ai décidé d'essayer une méthode que je n'aime pas trop, le faire reculer à "distance" en bougeant la longe de plus en plus fort jusqu'à ce qu'il recule-> échec total, il lève la tête de peur et pourrait se cabrer..

Enfin, pour que j'espère vous puissiez m'aider, il faut que vous sachiez que lorsqu'il se braque ou bloque, il lève la tête le plus haut qu'il puisse et moi je n'ai ainsi plus de contrôle.. Je ne peux donc pas le punir en faisant des gestes brusques tel que lever les mains d'un coup pour le faire reculer d'un coup. Je pense qu'il a du recevoir des coups dans sa jeunesse mais ce ne sont que des hypothèses...

Désolé pour ce MEGA pavé mais il faut que vous sachiez tout pour pouvoir peut être m'aider..
Je suis à un stade où le propriétaire de l'écurie envisage de lui passer la chainette et moi je ne veux absolument pas car je suis sûre qu'il se révolterait! Et là ce serait foutu!

Alors si vous pouvez m'aidez, me donner des conseils ou même me remettre en question, j'accepterais le tout avec plaisir.

Merci
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X