Jeanne Sebahoun Autre | 4 Questions | 85 Réponses

Que faire lorsque mon cheval s'encapuchonne ?

Que faire lorsque mon cheval s'encapuchonne ?
10
beaucoup de jambe, je sais que la mienne le fait beaucoup (mauvaise habitude du à l'utilisation d'un pelham pendant quelques mois)..
Lorsqu'elle s'encapuchonne (même au travail rêne longue), je détend au maximum ma rêne intérieur, et la force à avancer, et à engager.. Je commence à avoir du mieux, elle ne le fait pratiquement plus!Bon courage à toi, et je suis d'accord avec les filles pour le double brisure c'est vraiment pas mal :)
Merci beaucoup !
Disons que c'est à toi d'arriver à le canaliser ou s'il te prend la main, bien l'enrober avec jambes et le mettre tout de suite sur un cercle pour le déstabiliser. Je bosse un jeune de 4 ans qui peut parfois péter un petit cable et prendre la main, et hop, jambes, cercle et épaules en dedans pour le reconcentrer et le remettre au travail.
Ca va... et si il me prend souvent la main c'est pas trop léger ??
le double brisure c'est ce qu'il ya potentiellement de mieux!
Je travaille beaucoup rennes longues... il ne se braque pas il s'encapuchone naturellement (sale habitude de poney de club) apres il a un mors simple et je commence la monte en licol... mais peut etre tenter le double brisure ??
Il y a des chances que tu mettes trop de mains et que le poney se braque et reporte le poids sur l'avant-main... redresser sur la rêne extérieur par des demi arrêt en travaillant sur des 8 de chiffres et l'incurver grâce à la jambe intérieur peut être une solution. Bien s'aider avec le poids du corps et sa position pour ne pas le gêner, et solliciter l'arrière-main pour avoir de l'engagement (impulsion).
La mienne me fait de belles extensions après un exercice qui lui mobilise l'encolure, la nuque et la bouche (basiquement = les incurvations).

Ensuite pour que des extensions soient utiles il faut qu'il pousse un peu derrière, qu'il ait de l'engagement, comme ça il étire bien son dos (si il n'engage pas, il baisse juste la tête, sans réel action sur son rachis). Il s'encapuchonne lorsque tu veux le mettre en place, ou même sans vraiment lui demander il le fait ? Si c'est lorsque tu veux le mettre en place, essaye de le travailler avec très peu de reines, qu'il soit en main mais pas forcément sur la main. Vois si il est réactif comme ça, si il s'incurve quand même et si il travaille un peu. Peut-être qu'à vouloir trop le mettre en place il se braque ? Quelques exercices sans trop de pression peuvent le détendre (à caler de temps en temps dans une séance ? Ou si il est travaille bien comme ça essayer des séances entières ?)

Si il se braque toute seule même quand tu ne lui demandes rien, ça peut venir d'une gêne. Le mors lui convient bien ? Certains chevaux s'encapuchonne pour fuir le mors et donc se contactent encore plus. D'autres encore ont pris de mauvaises habitudes avec d'anciens proprios et c'est dur de leur faire perdre. A vérifier le dos aussi, voir si rien ne le gène.

Le plus souvent un cheval qui s'encapuchonne perd du contact avec son mors, alors pour compenser on raccourci encore les rênes et résultat il s'encapuchonne encore plus... Fait lui prendre de l'impulsion, laisse lui se balader un peu la tête s'il veut pendant la séance, fait lui des cessions de bouche pour le détendre même à l'arrêt (attention, je ne dis pas mettre en place à l'arrêt, juste des cessions de bouches à droite et à gauche pour qu'il s'appuie doucement sur son mors) et garde cette optique quand tu prendras de l'allure. Si c'est une mauvaise habitude qu'il a, tu vas devoir prendre le temps de lui réapprendre à bien se poser :). Il te fait des extensions en longe ? Si tu le longes avec des enrênements ne prends pas des enrênements trop fixes, privilégies des élastiques souples par exemple pour qu'il ne se sente pas trop privé de mouvements et vois s'il se détend assez pour te faire de belles extensions déjà en longe (ou tu peux même essayer de le longer sans, comme ça tu vois si jamais il se braque seul ou si ça vient des enrênements/reines, c'est toujours bien de voir son cheval évolué un peu sans rien pour voir ses défauts :) ).

J'espère avoir pu t'aider, bonne chance avec ta bête :)
Et tu as essayé de lui mettre un releveur en obstacle ?
Tu le travaille souvent reines longues, ça peut peut-être l'aider à se détendre ou il n'a pas quelque chose de bloqué dans le dos ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X