The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment entamer l'apprentissage du coucher ?

Comment entamer l'apprentissage du coucher ?
Je n’aime pas « forcer » le cheval en le mettant dans une position inconfortable. On parle souvent de confiance, et bien le mieux je dirais c’est que ton cheval ne te considère plus comme une menace et même qu’il te considère comme un protecteur. Pour cela, ça va prendre du temps, quand il se couche ou se roule après une douche par exemple essaye de d’approcher au maximum sans qu’il se lève. Si c’est le cas, c’est que tu es allé trop loin, recommence en te mettant à sa limite de zone de tolérance et part assez rapidement pour lui envoyer le message « je pars de moi même, je ne te veux pas de mal ». C’est exactement le même principe que « l’approche retrait » quand un cheval ne veut pas se laisser attraper au pré. Au fur et à mesure tu pourras associer un ordre ou un mot à cette position qui doit rester confortable.
Sinon moi j'ai utilisé une autre méthode mais qui nécessite que ton cheval est vraiment confiance en toi. Tu lui prend l'antérieur de sa main préféré et avec une carotte tu attire sa tête autour de toi, du coup le cheval va être en position révérence mais avec la tête sur le côté autour de moi et du coup comme c'est pas très confortable il va se coucher pour avoir la carotte. Bon ok comme ça ça paraît facile mais en vrai c'est un tout petit peu plus compliqué 😉 au début le cheval va vouloir reprendre son pied, se relever et tout mais il faut jamais lui lâcher le pied et si il se relève il faut sans lui poser le pied continuer à l'attirer. Au début il faut récompenser en laissant le cheval croquer dans la carotte quand il pose le genoux à terre. Après plusieurs coucher un peu "long" à demander il le fera de plus en plus tout seul jusqu'à ne plus avoir besoin de lui prendre le pied. Il faut bien sûr associé un mot. Et le mieux c'est que le cheval sache lever le pied par touché du stick pour faire la transition entre la demande avec prise du membre et la demande uniquement par la voix et la gestuelle.
Okay merci . J'essayerais au printemps je pense car la neige , commencé à tombé par chez nous 😵
C'est ca l'idée !
Mon cher poney peut se rouler 8 fois d'affiler mdr j'ai compté ! OK . faut juste qu'il fasse l'association du geste et du mot quoi .
Merci
Si il se roule automatiquement la douche n'est pas nécessaire. Tu utilises le mot que tu veux, le plus important est des récompenses immédiatement ! (La douche est utile aussi si tu souhaite le faire 2/3 fois à la suite)
OK . PARCE que mon cheval adooooore se rouler. DES qu'il voit du sable il se roule. Est ce que si je dit le mot " coucher " à chaque fois qu'il se roule il pourrait associer les 2 ? le doucher sera t il nécessaire ?
Il y a des vidéos sur YouTube pour cela. Mais la méthode la plus efficace à mon gout c'est quand tu douche ton cheval, quand il se couche pour se rouler tu récompense, et ça viendra ! Mais en été uniquement du coup pour ca😂