Eva Gaspard Complet | 3 Questions | 1 Réponse

Que peut-on faire pour une ponette qui tic à l'appuie ? Elle s'appuie sur sa mangeoire

Que peut-on faire pour une ponette qui tic à l'appuie ? Elle s'appuie sur sa mangeoire
10
Pour faire hyper simple, les tics sont liés au stess. Il y a plusieurs causes de stress : distribution de nourriture (sans respect de la hiérarchie..), repas trop fractionnés (alors qu'ils devraient consacrer plus de 12h par jour à manger), ennui et isolement au box, et effectivement c'est contagieux! Les chevaux imitent les copains.
Donc il faut s'attaquer à tout ça : proposer des repas sur des périodes bcp plus longues (par exemple foin quasi a volonté), changer de place de box, respecter la hiérarchie en distribuant l'aliment, lui donner des jouets pour qu'il s'occupe ou le mettre au paddock une partie de la journée, etc.
Mais tout ce qui bloque l'expression d'une stéréotypie (ex : colliers) ne fera que l'amplifier. Car ce comportement est une façons pour les chvx d'évacuer le stress.. Si le stress ne peut pas être évacué, il va se renforcer, et d'autres troubles s'installeront inévitablement..
Image Horsealot's top user
Et la mettre en stabulation libre avec accès constant au parc, mouvements, foin à volonté et des copains?
Mon cheval de 20 ans acheté à 6 mois s'est mis à tiquer du jour au lendemain suite à ajout d'un nouveau cheval dans le groupe. Il avait 4 ans et était en contact avec un tiqueur. Du collier au fil électrique à tous les endroits, j'ai tout essayé et ça n'a rien changé. C'est un comportement addictif maintenant. Cependant, je rejoins ceux qui ont parlé d'acidité gastrique car il tique plus pendant qu'il mange. Il a donc foin à volonté l'hiver et herbe l'été. Je me suis résignée car depuis tout ce temps, il est resté performant et n'a jamais eu de souci de santé.
Image Horsealot's top user
Et essayer de lui trouver un box dans lequel elle peut avoir une vue direct sur un copain. (soit un box à barreaux, ou un box avec des portes vraiment côte à côte, le mien à ça, et c'est déjà pas mal :-) )
Un collier ne servirait à rien. Essaies peut être de lui mettre un jouet dans le box (ballon accroché ou jouet spécial chevaux) et il faudrait la sortir le plus souvent possible
Cela ne ferait que masquer le problème pas le résoudre.
Il existe des colliers anti-tic
Je suis d'accord avec Marine, j'ajouterai seulement que ce tic peut aussi être dù à de l'anxiété, du stress ou de la frustration. Un cheval qui n'en voit pas d'autre assez souvent et angoisse parce qu'il est trop souvent seul par exemple.
Image Horsealot's top user
Vérifier avec le véto qu'elle n'a pas d'ulcère (le tic a l'appuie est peut-être dû à une acidité de l'estomac, et la ponette essaye de se soulager en avalant de l'air); parfois, le simple fait de toujours vérifier qu'elle est du foin à grignoter résout le problème. Si ce n'est pas ça, c'est qu'elle s'ennuie.
Mais lui un collier anti tic
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X