Nassia Masson Saut d'obstacles | 13 Questions | 21 Réponses

À partir de quelle température tondez-vous vos chevaux ? Et à partir de quel degré d'effort ? Quelle couverture quand ils sont tondus ? Tondez-vous entièrement ?

À partir de quelle température tondez-vous vos chevaux ? Et à partir de quel degré d'effort ? Quelle couverture quand ils sont tondus ? Tondez-vous entièrement ?
2
Bonsoir...Déjà chaque cheval diffère l'un de l'autre...Par exemple à l'écurie, nous avons déjà trois chevaux rasés depuis une semaine et demie qui avaient déjà un poil de nounours...

D'autres qui commencent à faire beaucoup de poils et qui seront rasé d'ici quelques semaines maximum, et deux dont le mien qui ont encore un poil assez léger et court.

J'ai tendance à dire qu'il est préférable de raser les chevaux qui ont tendance à transpirer beaucoup au travail (nervosité,...) et surtout si ils travaillent tard dans la journée donc, plus compliqué de les sécher car à 8h30 maximum, tout est fermé...Et vu la baisse des températures...

Les autres qui transpirent peu ou pas du tout, ou encore qui ont un poil encore léger peuvent attendre, en général je les fais vers la fin Novembre voir début Décembre selon la météo.

La semaine dernière les chevaux rasés ont étés sortis la journée quand il faisait vraiment beau et très doux avec une bonne polaire pour les tontes fraiche, et avait des couvertures un peu plus chaude (environs mi saison) car les écuries sont fermées du coup, ils n'ont pas si froid que ça la nuit (La dernière que j'ai faite transpirait le soit avec une polaire et une mi saison)

Sinon, je fais tonte complète sur le mien d'office, pour les autres c'est aussi soit entier, soit tonte de chasse, mais je ne tond jamais la tête complète par contre car l'un de mes anciens patrons m'a parlé du risque plus élevé de sinusite en cas de courant d'air au niveau de la tête.

Voilà j'espère avoir un peu répondu à toutes tes questions
il y a énormément de facteurs à prendre en compte... en général je tond avant le grand froid. pour les couv, j'adapte le grammage à la température dehors, avec ou sans couvre-cou. quand à la tonte, même chose, je tond en fonction des besoins. s'il bosse tous les jours, oui je tond entièrement, sinon par exemple cette année j'ai finis ma saison d'endurance, je ne tond pas du tout car nous allons faire que peu de boulot cet hiver.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X