Lola Glbd Complet | 5 Questions | 12 Réponses

Dans quel ordre apprendre les exercices à une jeune ponette que je travaille seule sans encadrement ? Merci

Dans quel ordre apprendre les exercices à une jeune ponette que je travaille seule sans encadrement ? Merci
13
Image Horsealot's top user
Tu peux feuilleter qlqes bouquins très intéressants comme ceux de Sandrine Dhondt, Véronique de Saint-Vaulry (Eduquer le poulain : du sol à la selle, quand le cheval a peur etc...), Elisabeth de Corbigny (Equitation éthologique : tome 2, Du poulain nouveau-né au cheval monté, + les autres tomes etc...), Sally Swift, Pierre Beaupère, 101 exercices de dressage, ... ou encore "Juste avec mon cheval" (Facebook ou site) qui donne des 'cours à distance' mais aussi des conseils, des conférences, des astuces, des partages entre cavaliers en ligne etc. Tu peux t'abonner à ses vidéos et y aller à ton rythme! :-)
Image Horsealot's top user
Il n'y a pas de quoi :)
À toi de voir par quoi commencer, essayer de voir les évolutions, essaye aussi de faire un programme sur 2 semaines avec des séances détaillées et avec objectifs, et si tu peux noter les bonnes et mauvaises choses des séances (hormis si tu as une bonne mémoire) cela te permettra de voir les "priorités" et les progrès :)
Image Horsealot's top user
Enfin au trot essaye de lui demander aussi de bouger la nuque par flexions, et de mobiliser les hanches (soit hanches en dedans, soit demi tour sur les hanches en rene d'appui), le fait de forcer lui demandera donc de se calmer.
Essaye aussi les transitions rapides, pas-trot-pas-arrêt, pas-trot-arrêt, pas-arrêt-trot etc
Et bien je vais faire tout ça et agirais en conséquence :)
Merci beaucoup
Image Horsealot's top user
D'accord, alors pour la musique essaye de trouver une musique calme à 4 temps pour le pas, et 2 temps pour le trot.
Travaille là quand même au pas en lui demandant des flexions, travaille la rêne d'appui, les demis tour sur le hanches en rene d'appui et pli int. ainsi que les hanches en dedans et epaule en avant, cela lui permettra de se concentrer et faire attention à ce qu'elle fait. Crois moi tu travailleras la rectitude comme ça si tu lui demandes vraiment de pousser, et non juste de se "tordre", cela la callera meme. Une fois qu'elle effectue un de ces mouvements bien et qu'elle a force dessus pars au trot quelques foulées et remet là au pas pour travailler un autre exercice ou le meme (vu son jeune âge je te conseille 1 ou 2 exercices Max dans la meme séance).

Ensuite pour travailler au trot, fais beaucoup de figures "tournantes", surtout le 8 de chiffre et les variations de cercle (agrandir et rétrécir). Pour le 8 de chiffre si elle chauffe trop n'hésite pas à raccourcir vraiment ton 8.
Enfin si elle chauffe toujours fait des demis arrêts, cela lui permettra de se remettre sur les hanches et de se recaler sur un trot calme.

Pour les variations d'humeur suivant les séances, ne t'inquiète pas ma jument est pareil, déjà par le fait que ce soit une vraie jument et puis en ce moment ça pique les fesses le froid lol, donc il faut savoir faire avec...
( Elle avait vue l'osteo mercredi elle avait le garrot et sacrum de bloqué alors peut être un peu de folie du a une absence de douleur a présent :) )
Pour le contact des jambes elle le connais et ça ne change rien au "problème" avant de la monter je la met un coup en carrière en liberté ou en longe. Ensuite elle a des moments calmes mais après être limite trempé ( je ne l'épuise pas a faire des tours inutiles)
Je pense lui mettre une musique assez calmes a réfléchir sinon a laquelle qui serais adapté. Au pas je n'ai pas de problèmes elle vient gentillement descendre ( mais pas a aller a l'extension d'encolure ce que j'aimerais pour qu'elle puisse étendre son dos) A partir du moment où je l'a met au trot et bien sa commence et la je me retrouve avec un poney a fond. ( je ne l'ai encore pas bosser au galop car je souhaite être dans le calme dans mes séance au trot déjà)

Ensuite elle a régulièrement longe , liberté et parfois sortie en extérieur. Je me disais que il fallait d'abord travailler sa rectitude avant de lui demander de mobilisé épaule et hanche afin qu'elle ne ce torde pas dans tout les sens.

Je la travaille sans enrênement et il faut savoir que je suis la seul a monter dessus, ce n'est pas ma ponette mais celle de mes voisins ( elle travaille donc dans un champ).

J'essayerais de faire une vidéo mais j'ai remarquer que son attitude vraie en fonction des séances .
Exemple: samedi une ponette très calmes
Et aujourd'hui une ponette complètement différente.
Je me dis donc que ce n'étais peut être pas son jour et que la fraîcheur dois lui piquer un peu les fesses.
Image Horsealot's top user
Comme tu le vois tu as des multitudes de pistes pour la travailler, à toi de trouver celle qui vous correspond.
Image Horsealot's top user
Un peu dur de te dire quoi faire sans vous voir...mais on va essayer.
Si elle fuit la jambe c'est qu'elle ne respecte pas les jambes. Habitue là au contact.
Ensuite travaille les flexions latérales (nuques), d'abord à pied puis monté.
Essaye de canaliser son "punch", peutetre un coup de longe avant pour la mettre dans le calme et la détendre avant de monter, ça pourrait aider. Ensuite dès qu'elle a des moments de calme, profites en pour la faire pousser en la mettant au travail, ça devrait lui remonter l'angle tete/encolure en relevant un peu tes mains.
Pour essayer de l'avoir sur un rythme identique du debut à la fin, travaille sur les transitions (toutes celles possibles), et essaye de mettre de la musique, pour qu'elle puisse se poser sur un tempo.
Tu pourrais aussi pour l'instant faire que des séances de pas, et dès qu'elle te fait des séances très satisfaisantes au pas, ajoute le trot et ainsi de suite. N'oublie pas de faire un programme en y incluant des séances en liberté ou en longe pour qu'elle se défoule, ou bien meme une balade!
Pour la rectitude, tu as plusieurs options : des plots, des barres au sol, des plots sur des barres au sol, ensuite tu as le travail de 2 pistes qui permet de mobiliser les hanches et/ou les épaules (dont surtout l'épaule en avant, EED, galop à faux (mais je te le déconseille pour l'instant), cercle ou serpentine en inversant les plis puis remettre droit puis pli intérieur, agrandir et rétrécir le cercle...)
(C'est une vraie anguille malgré sont impulsion et mes jambes mais aucune rectitude)
J'ai oublier de précisé qu'elle a énormément de punch, elle fuit presque la jambe, elle ce contracte très vite vers le haut, enguage très fort et ensuite quand elle a du calme elle vient s'enfermer ( sans que j'ai de mains) et dans l'instabilité.

C'est une ponette qui a 5 ans mais n'a été débourré que cette été par moi même, aucun problème sur le travail a pied, en longe, en liberté mais pb monté. Elle a donc le travail d'une 3 ans et surtout une morphologie d'une 3 ans ( je lui ai musclé le dos et j'ai fait attention a sa croissance ( a eu des problèmes plus jeunes sûrement et ponztte tardive) )
Image Horsealot's top user
Très simple*
Image Horsealot's top user
Moi je te dirai : Mise en avant, Transitions intra et inter allures, mise en main, Équilibre, Rectitude, Cadence "calme", Rassembler
Ensuite à l'obstacle : barres au sol, cavalettis, ligne de mécanisation très simplement, enchaînements.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X