Adeline Schneider Saut d'obstacles | 142 Questions | 521 Réponses

Comment le cheval s'adapte-t-il à la baisse des températures ?

Comment le cheval s'adapte-t-il à la baisse des températures ?
5
C'est un mécanisme hormonal lié à la diminution de durée du jour qui déclenche la production du poil d'hiver (et inversement, qui déclenche la mue au printemps). Mais le froid favorise aussi un poil plus dense. Et pour que cette production soit optimale, il faut effectivement que la ration alimentaire soit suffisante (quantité et qualité). Donc un cheval qui doit passer l'hiver dehors doit, de préférence, être acclimaté en ayant subi les baisses progressives de lumière et de température.
Tu peux aider avec un apport plus riche dans la ration!
https://www.arioneo.com/fr/cheval-se-protege-froid/ :-)
Image Horsealot's top user
Un cheval en bonne santé produit suffisamment de poils pour se tenir chaud naturellement l'hiver sans l'intervention de l'humain. C'est pas pour rien que quand on les laisse au naturel et qu'on les fragilise pas avec x couverture ou tonte, ils ressemblent à des nounours avec leur poil.
J'ai grandi au Canada et là-bas il y a beaucoup de pensions pré ou les chevaux vivent dehors jusqu'à -40 degrés. Ils le supportent très très bien en produisant un bon poil d'hiver et ils peuvent rentrer dans l'abri s'ils le souhaitent.
La nature est bien faite, c'est simplement l'humain qui a froid l'hiver, se couvre et pense donc que forcément son cheval aura froid aussi.
D'ailleurs les chevaux supportent mieux le froid que le chaud!

Je te laisse lire ce petit article qui explique vraiment bien: http://alter-equus.org/cheval-froid/
Image Horsealot's top user
En faisant du poil.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X