Lilie Verstraten Dressage | 11 Questions | 56 Réponses

Est-ce qu'il y a des cavaliers qui font leurs séances sans moniteur ? Est-ce vous avez un plan de séance ?

Est-ce qu'il y a des cavaliers qui font leurs séances sans moniteur ? Est-ce vous avez un plan de séance ?
10
Ça dépend des séances, des fois j'ai un plan et des fois non, je fais en fonction de ce qui va pas dans ma détente, et je travaille là dessus, ça m'amènera sur un exercice 😊
Celui que je montais avant préférait être échauffé avec des cercles, voltes, serpentines. Celui dont je m'occupe pour le moment préféré le travail de côté pour sa souplesse. Donc je fais un petit cercle au pas et j'évite fais épaule en dedans et je passe à la croupe en dedans afin de mobiliser ses hanches. Après je fais la même chose au trot.
- À partir de là, je vois comment est mon cheval, soit il manque de souplesse et Seb perméabilité et je vais plus loin dans les exercices de 2 pistes où je chipote avec son incurvation et sa mobilité de hanche en travaillant également sa souplesse des épaules. Ou alors il manque d'impulsion et je vais travailler les variations d'allures et les transitions.
- Je travaille le galop, à nouveau, les exercices vont vraiment dépendre de lui. S'il se bloque trop haut je vais travailler sa détente, s'il court je vais travailler son allure etc.
- Je termine toujours pas le titiller un peu dans les trot allongés.
- Enfinnje le détend rênes mi-longues en l'incitant, au trot, an venir descendre sa tête vers le sol pour qu'il ettire son dos
Personnellement, je travaille par principe d'en coaching. C'est-à-dire que je vois mon prof toutes les 2-3 semaines et je travaille le reste du temps seule.
Ici ça fait 2 mois que je monte un cheval et je n'ai pas encore pris de cours (le premier sera aujourd'hui).
Faire un plan de séance est très compliquer car tu ne sais pas prédire à l'avance de comment sera ton cheval. Si avant de monter tu te dis "aujourd'hui, je travaille tout ce qui est le 2 postes" donc épaules en dedans, travers, session à la jambe et appuyer, mais que lors début ton échauffement, ton cheval est raide comme un ballet tu vas t'attaquer à au travail de 2 piste dans de mauvaise condition. Ou alors tu prends le temps de bien d'étendre ton cheval pour qu'il soit délié etcétéra perméable mais tu auras déjà monté une heure ... personnellement, je trouve ça un peu bête. C'est un animal, pas un robot, tu dois faire en fonction de son humeur et son état et pas en fonction de ce que toi tu as envie de travailler.
Donc le "plan" de séance que je peux te conseiller et que je fais c'est simplement :
- Marcher 10 minutes à la main si le cheval n'était pas en prairie
- détendre encore 5-10 minutes au pas dessus rênes longues
- Rênes mi-longues, je détends le cheval en l'incitant à descendre vers le bas (attention à ne pas le bloquer) au trot et au galop.
- Repasse au pas pour que le cheval reprenne son souffle.
- Reprise des rênes et travail de souplesse. Ici, ça va dépendre début ton cheval.
Souvent je commencer par la faire marcher au pas tranquillement tout en commençant quelque exercices (changements de main, volte, doublée..) enesuite je fais des exercices au trop et comme ma' jument est très rapide je fais dès arrêt ou des retours au pas et tous. Ensuite' je la fais partir au galop avec des exercices de direction.. ça c'est pour un peu d'en dressage (j'ai pas tous dis mais en gros je ne fais que des exercices à toutes les allures)
Pour un cours' de saut:
On est au pas je la fais accélérer au pas puis partir au trop la on saute des barre aux sols et à 30 cm du sol environ. Puis je la fais partier au galop pour sauter des vrais obstacles (les sauts sont préparés à l'avance par moi) enfin je la remet au pas pour la détendre.
À la fin de chauque cours sois je fais une petite balade sois je la fais manger au pas jusqu'à son box
Souvent, marcher un bon moment au pas, puis bonne détente pas/trop/galop
Puis travail sur un exercice précis en faisant des pauses lors de celui-ci
Pour finir, recup' : extension d'encolute au trot, au pas, et marcher à pied tranquillement pour que le cheval retrouve son souffle et son rythme cardiaque normal au repos
J'espère t'avoir aidé !
Je ne monte plus que toute seule, il m'arrive de me filmer pour pouvoir repérer un éventuel défaut. Je n'ai pas de plan de séance, je fais en fonction du cheval /poney car si on se met un cadre on compte qu'il n'y aura aucune difficulté et que tout se fait à la suite, se qui n'est quasi jamais le cas parce que le cheval ou nous risquons d'avoir un peu plus de mal sur tel ou tel exercice, peut-être que la bonne humeur du cheval ne sera pas au rendez-vous et donc on prendra plus de temps sur différents exercice pour réussir à l'intéresser etc et puis suivant se que le cheval nous propose ce jour là on va adapté l'exercice que l'on va faire pour ne pas dégoûter le cheval et qu'il continue à s'intéresser et à proposer des choses.
Un livre qui est bien pour progresser et travailler seul c est 101 exercices pour progresser édition Vigot. Ce sont plein d exercices très bien expliqué avec des schéma. Tu as aussi dans le même genre 101 exercices de dressage et muscler mon cheval
Image Horsealot's top user
Je travaille sans moniteur. Je n'ai pas de plan très précis sur une séance sauf quand je décide de faire un gros exercice qui nous occupe toute la séance. Autrement je reste sur le simple "Détente/Travail/Récupération". Mes séances suivent en général une thématique principale : incurvation, transitions, cadence, amélioration d'un exercice en particulier, ... Ces thématiques ça veut juste dire que je me concentre sur les exercices qui améliorent ces points mais ce n'est pas parce que je travaille l'incurvation que je ne soigne pas mes transitions par exemple. La thématique prévue avant la séance peut varier suivant comment je sens ma jument lors de la détente (très raide, endormie, pas la tête à travailler, etc...). Je fais aussi attention à bien changer la thématique d'une séance à l'autre et à chaque fin de séance je fais le point pour voir l'évolution par rapport à mes objectifs de travail à moyen terme et voir ce que je dois travailler aux séances suivantes.
Je fais de temps en temps des séances avec un moniteur mais sinon je suis toute seule. Avant de monter je me fixe toujours un objectif et je me met en tête un peu le déroulé de la séance (ce que je vais faire...). Par contre je ne sais jamais combien de temps ma séance va durer tout dépends si j'ai obtenu ce que je souhaitais plus ou moins rapidement. Bien entendu le fait de faire des séance avec moniteur permet de savoir ce qu'il faut travailler. Je pense qu'il est important d'avoir un objectif
Oui, ça m'arrive. En général, je pars de ma précédente séance qui a été avec un moniteur. En faisant les mêmes exercices mais en allant plus loin dans ma demande, en affinant ce que j'avais fait précédemment.
Sinon je décide en avance ce que je veux travailler et je définis les exercices que je veux faire.

En ce moment, j'ai un jeune cheval au travail. Soit j'axe mes séances sur les transitions soit sur l'incurvation. Dans le premier cas, je travaille la précision de transitions simples avec l'objectif de les effectuer de manière de plus en plus précises.
Dans le second, c'est huit de chiffre, agrandissement/rétrécissement du cercle par exemple.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X