Megane Moliner Loisir | 3 Questions | 16 Réponses

Avez-vous des astuces pour apprendre à ma trotteuse à se poser et prendre son temps ? Merci 😊

Avez-vous des astuces pour apprendre à ma trotteuse à se poser et prendre son temps ? Merci 😊
11
J'ai fais une balade aujourd'hui. Elle était beaucoup plus dans le calme. C'est assez aléatoire j'ai l'impression. Mais je sens qu'on avance. Merci 😊
Ce truc de détendre en laissant rênes longues et de laisser ton cheval trotter, ça se fera au bout d'un certain temps en une fois, un peu moins de temps les fois d'en suite, si ta jument prend au bout de plusieurs séances plus de temps que d'habitude, n'aie pas l'impression de reculer. Surtout continue. Ça doit se faire dans le calme, tout le temps.
Les balades sont très bien (je ne fais quasiment que ça) pour tout. Je travaille aussi sur un PRE a ce qu'il se détende en balade et je n'y arrive pas donc ça je ne peux pas t'aider ^^
Oui j'en fais beaucoup. Je trouve que ca lui apprend plein de choses. Le problème de la balade, comme en carrière , c'est que tant que je n'ai fait que marcher je peux restée rênes longues mais une fois que j'ai trotter je mets tres longtemps à retrouver le calme, voir je ne le retrouve pas forcément. Pourtant je ne panique pas dessus car ça ne me fait pas peur et je sais qu'elle ne va pas essayer de me virer. Donc je suis on ne peut plus calme je pense. Merci pour ce conseil. J'essayerai !
Pour ce qui est de la détente rênes longues, ce que je ferais :
Tu fais une séance normale, tu travailles réellement sur quelque chose, une fois ce quelque chose bien fait (obstacle ou plat, peu importe) tu la détends. Tu la remets au pas et marche rênes longues, tu la laisses trotter si elle part, tu restes toi assise et tranquille. Ta jument va se rendre compte au bout d'un certain temps (ça varie, j'ai vu de tout moi !) qu'elle trotte mais que toi tu ne veux pas l'accompagner, elle va repasser au pas et dès qu'elle est calme, tu peux l'arrêter, la caresser, la féliciter de la voix et descendre.
Fais-tu des balades ?
Merci 😊 J'essayerai !
J'avais le même problème au pas et ma coach m'a dit qu'il fallait l'arrêter et qu'il reste à l'arrêt dans le calme parce que il voulait toujours repartir dans la précipitation. Ça a pris qlq temps pour qu'il comprenne que l'arrêt c'était cool. Et quand il a compris je le remet au pas mais juste avec le bassin très légers, pour pas le brusque. Voilà moi ça a marché, j'espère que ça t'aidera.
Merci. À l'obstacle je travaille seulement sur deux obstacles pour le moment. J'ai fait essentiellement du plat sur une looongue période pour remettre les bases en place. Je prends des cours car ça aide énormément.
Je passe ma séance à pianoter, ma jument est très sensible de la bouche donc..
En fait c'est très particulier car même si elle veut aller plus vite, au trot j'ai tout le contrôle que je souhaite. Au galops ça vient petit à petit aussi. Ce qui me pose problème c'est le pas dans le calme, elle a un pas beaucoup trop dynamique. Je pense que ce n'est pas forcément très bon pour la détente (pour échauffer les muscles ou à la fin pour les décontracter). J'essaye actuellement de lui apprendre à marcher rennes longues sans qu'elle se mette à trotter. Donc on arrive à la garder au pas mais je dois dire que c'est un pas tres précipiter et la je n'ai pas de remède :/.
Merci pour tous vos conseils !
J'ai dû apprendre à mon trotteur réformé à trotter plus doucement (il vieillit, c'était dangereux de le laisser accélérer par habitude). J'ai donc fait des séances de trot en pianotant avec mes doigts et en ralentissant énormément mon mouvement du bassin. On a prit notre temps et maintenant il est complètement calme au trot.
Si ce n'était pas ta question, je vais répondre plus vaguement. Pianoter peut t'être utile (toujours en donnant de l'impulsion), il faut que TU sois entièrement sereine, calme, posée, n'hésite pas à lui parler (sans la stresser si elle n'est pas habituée), et ne précipite pas les choses. Si c'est à l'obstacle par exemple, ne fait pas des parcours tout de suite, entraînez vous avec une barre au sol, puis plus haute, parcours de barre au sol, puis parcours de saut (une fois que tout est acquit).
Pour compléter les réponses, il faut que toi aussi tu sois ultra calme et posée, les chevaux ressentent tout, en particulier si le cavalier a une faiblesse ou quoi que ce soit :)
La trotteuse que je montais avait pour habitude de se précipiter, ellle ne faisait pas attention à ce qu'elle faisait et levait la tête comme une girafe pour sauter (comme ça, elle n'avait pas à travailler son dos)
Du coup je travaillais simplement sur un enchaînement de barres au sol, au début elle d'excitait mais petit à petit a compris que c'était plus Simple en restant calme
Des que je l'avais bien j'arrêtais l'exercice, je la faisais marcher puis séance de broutage ! Petit à petit elle a appris à se canaliser et par la même occasion à se poser
Du travail en mains, des récompenses, puis pour ma part je parle énormément à mes chevaux d'une manière très calme pour stimuler
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X