Tiffany Wauty Dressage | 5 Questions | 14 Réponses

Quels enrênments choisir pour aider à mettre en main quand vous montez ?

Quels enrênments choisir pour aider à mettre en main quand vous montez ?
24
Image Horsealot's top user
« A mon sens, la mise en main correcte dépend de trois facteurs :
- L’équilibre,
- Le contrôle du rythme (avec une idée d’énergie dans le déplacement),
- La décontraction mentale et physique.

Si le cavalier tente de garder la mise en main alors qu’il a perdu un de ces paramètres, il y parviendra sans doute mais la mise en main sera, de mon expérience, systématiquement défectueuse.
...
Si ces trois points ne sont pas réunis, je pense qu’il vaut mieux y travailler sans se soucier de la mise en main, même si le cheval n’y est pas.

La mise en main sera alors notre moyen de vérifier que le travail est efficace et correct, lorsque le cheval commencera à se placer pratiquement de lui même. »
- © Pierre Beaupère
(extrait de sa newsletter)
Merci jai un petit peu etuliser vos réponses et ca fonctioner sans enrenement
Un enrenement que je ne trouve pas mal, en général on l'utilise à la longe mais je vois de plus en plus monté c'est celui qui ressemble à une longe qui passe sous les deux postérieur ( je ne crois pas qu'il ai un nom précis). Il est assez doux, ne contraint pas trop le cheval et leur donne une bonne habitude pour se positionner. Mais attention à ne pas l'utiliser trop souvent ( comme tout enrenement) bon courage 😊
Image Horsealot's top user
Pour lui apprendre c'est bien les élastiques éducatif en longe. Après monter cherche à l'avoir très détendu physiquement et mentalement et avec un bon rythme régulier tu devrais y arriver sans enrênements
Rênes allemandes si plutôt bon niveau et sinon élastiques éducatifs
Pour l'aider tu peux le longer en élastique éducatif en ne le serrant pas de trop. Les élastique éducatif sont très souple, ne bloque pas le cheval et lui laisse le choix de se mettre comme bon lui semble avec juste la tête pas trop haute. La plupart du temps lorsque l'on arrive pas a mettre le cheval en place ou tête basse c'est parce qu'il ne sont pas musclé dans ce sens et donc auront du mal à le faire avec un cavalier sur le dos , c'est pour cela qu'il vaut mieux commencer à la longe et l'aider à comprendre avec les élastique éducatif. Et petit rappel un cheval en place est un cheval qui tend son dos, un cheval tête basse est un cheval qui tend l'intégralité de sa colonne alors qu'au contraire un cheval avec un port de tête haut creusera sa colonne se qui aura des conséquences dramatiques avec le poids d'un cavalier sur le dos.
Si tu sais le faire avec ton autre cheval, tu dois être capable de l'apprendre à ton deuxième, sans enrênement.
Si il le fait tout seul laisser le c est qu il les bien mais le forcer avec des enrennement je trouve ça complètement bête
Quand les chevaux sont mis en main avec des enrennement il s encapuchonne ça bloque le mouvement en avant et le cheval perd son impulsion vous mettez le cheval dans une position impossible (essayer de courir avec la tête en bas vous ne tiendrais meme pas 2 min)
Lussy dejardin cest mon cheval qui cest pas le ffaire par ce que jai un nautre cheval et je sais le mettre en main
Ericka charrier ta raison mes cest pour une epreuve
Image Horsealot's top user
Qu'est ce que vous avez tous a vouloir mettre à tout prix votre cheval en main ! Un cheval bien détendu assouplit et bien ds son équilibre et son rythme devrait venir tout seul sr poser sur la main. Pk l'obliger par la force, oui c'est jolie mais c'est défectueux car il creusera peut être plus son dos ou sera saucissonne et contracté. ..
Pas d'enrênements, plonge toi dans les bouquins et va voir de vrais cavaliers confirmés en dressage qui sauront t'expliquer....
Apprendre en longeant c'est un super compromis et en plus moins contraignant.
Et ça peut aussi se faire sans enrenement et en licol encore mieux et bien plus éducatif!
Cela dépend si c'est ton cheval qui ne sais pas le faire ou si c'est toi. Si c'est toi qui ne sais pas le faire alors ne met pas d'enrenement, apprend à le faire correctement (demande des conseils si tu as besoin) et si c'est ton cheval qui ne sais pas le faire tu peux l'aider en le longeant en élastique éducatif puis lorsque ton cheval se détend en longe sur les élastique alors tu peux les mettre pas trop serrée à cheval et mettre tes aides de mise sur la main pour qu'il comprenne.
Un cheval n'oublie pas! C'est garanti.
L'enrenement est comme on l'appelle souvent un cache misère.
Le mieux est donc de s'en passer!
Image Horsealot's top user
Un cheval n'oublie pas même s'il a été arrêté X semaines ( mois). Il faut se faire encadrer par une personne qui saura vous la faire mettre en main et si cette personne propose un enrênent, je changerais. Pour mon jeune cheval, il m'a bien fallut 1 an pour arriver à la mise en main. Ca ne vient pas en cliquant des doigts. C'est un long boulot
Naaaaan pas le gogue eeeuuuuuhhh
Pitié les enrênements ne sont à mettre que dans les mains des cavaliers très expérimentés et encore ... Ils ne sont vraiment pas nécessaires à ces cavaliers.
La mise en main d'un cheval ne se fait pas avec un enrênement. L'enrênement va enfermer et bloquer ton cheval, en plus il y a de fortes chances que tu perde l'impulsion et le mouvement en avant.
Travaille encore et encore ! Les chevaux n'oublient pas, surtout en 4 semaines. C'est peut etre juste une réticence genre "non mais j'étais bien en vacances je veux plus travailler" hihi mais retravaille et tu verras qu'elle reviendra sur la main.
Mais la bloquer dans un enrênement n'est pas la solution et tu vas faire pire que mieux ! Tu risques de la bloquer, la raidir, casser le mouvement, et en plus ca ne la fera pas mieux se mettre sur la main sans l'enrênement.
Un cheval n'oublie pas comme ça... Et avec un peu de travail, tu devrais facilement arriver à lui faire retrouver son ancien niveau.
Si tu veux vraiment utiliser un enrennement, peut-être pourrais-tu te pencher vers le gogue. Fixe ou commandé, il a pour effet d'abaisser la nuque en fermant l'angle tête/encolure.
Mais je me répète, un enrennement, bien utilisé n'est pas nocif. Mais, utiliser à tord, il peut très vite le devenir.
Mes j'arrive a la mettre en main mes pendent 5 mois et 4 semaine jai pas pu monté donc elle a tt oublie jessaye de faire comme avant comme mon moniteur dit mes sa va pas et je suis moyen presque confirmer
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X