Marguerite Vic Complet | 5 Questions | 13 Réponses

Que pensez-vous de l'ethologie ?

Que pensez-vous de l'ethologie ?
10
L'ethogie est très importante pour avoir une bonne relation avec son cheval
Pour moi, c'est très important voir indispensable afin de développer une bonne relation de confiance avec ton cheval
L'ethologie est une science qui étudie le comportement animal. Les ethologues sont donc, en principe, des scientifiques (bac + 5 + thèse) qui complètent les connaissances acquises sur le comportement animal.
Mais ! :-) On utilise aujourd'hui le terme d'équitation éthologique. Ce n'est pas une science mais une certaine approche de l'équitation. Il y a effectivement un peu de tout.. Des gens super qui ont totalement révolutionné le respect, la confiance, le partenariat avec le cheval. Et d'autres gens qui veulent faire passer leur expérience du dressage et leurs techniques maison pour de l'équitation éthologique.. Bref, à toi de voir ce qui t'attire en ayant en tête cette question : leur pratique est-elle effectivement respectueuse des chevaux et surtout, de ce qu'ils sont?
Définition de l'éthologie trouvée sur internet : "L'éthologie correspond à la branche de la biologie qui s'intéresse au comportement animal et humain. Science vaste, elle regroupe divers aspects, de la neurobiologie jusqu'à l'étude des relations intraspécifiques ou interspécifiques en passant par l'évaluation de l'intelligence ou la psychologie cognitive." L'éthologie n'est donc pas réservé qu'aux chevaux, mais bien à tout les animaux (humains compris donc). Donc qu'entendez-vous par éthologie dans ce cas-là (vu que sa définition à quelque peu "changer" depuis quelques temps) ? :)
L'éthologie à la base n'est pas du tout une discipline mais une science, sur le comportement des chevaux,principalement à l'état naturel. Aujourd'hui,l'éthologie est devenu un bien grand mot. Il y a du bon et du moins bon comme dit précédemment dans les commentaires précédents. Certaines choses sont bonnes à prendre et d'autres à laisser. Et chaque cheval est différent,ce qui fonctionne sur l'un n'est pas forcément valable sur l'autre.
Par contre le travail à pied et tt les exercices qui vont avec son indispensable
C'est la base pour avoir une bonne complicité avec son cheval je trouve😍💗en tout cas ça a marché pour moi et ma juju
Pour arrêter les coups , soit vaincre sa peur, soit essayer de fuir à ses risques et périls. Je trouve qu'il ont de mauvaises méthodes pour faire faire les choses aux chevaux, c'est beaucoup dans l'exagération, à forcer le cheval et à utiliser les coups alors qu'il prétende l'inverse
L'ethologie n'est pas une discipline à proprement parlé, c'est le fait d'étudier le comportement du cheval (normalement à l'état naturel). Donc si l'on parle des pseudo ethologue alors je n'aime pas parce que j'ai déjà vu leur méthode (j'ai même pris 2 cours) et je peux dire que sa n'a rien d'ethologique à proprement parlé, un exemple d'une de leur méthode que je déteste, pour faire entrer le cheval dans quelque chose (un van par exemple) ils prennent une chambriere et il tape sur la croupe du cheval de plus en plus fort, le cheval est sensé comprendre que le plus confortable est de rentrer de suite.... Mais ce que le cheval ressant c'est juste qu'il a deux choix
L'ethologie est une bonne méthode et est très importante pour la relation cavalier-cheval. Mais attention avec qui te le pratique (professeur) certains se disent éthologue mais ne le sont pas. J'ai déjà vu des gens venir en tant qu'ethologue et forcer le cheval à se coucher en attachant les pieds du cheval avec des cordes et en tirant sur les pieds pour le faire ceder. Et c'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense.
Je te conseille de prendre plutôt quelqu'un qui a une bonne réputation (une amie an toi qui le prend ou l'a pris) mais également de prendre quelques livres et d'avoir un avis critiques sur ce que la personne te dit et sur ce que tu lis.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X