Alix Tesson Loisir | 2 Questions | 17 Réponses

Comment choisir son premier cheval (race, caractère, autres critères) ?

Comment choisir son premier cheval (race, caractère, autres critères) ?
14
Bonsoir Alix,

Quel que soit le cheval que tu choisiras, ce sera le bon. Pour que votre relation future soit sereine à long terme, il est indispensable de te faire accompagner tout le long de ta relation avec lui. En effet, quand on est Galop 4, on a appris assez de technique pour tenir en selle, et s'amuser dans différentes disciplines sans se mettre en danger. Simplement, on n'a pas assez approfondi ce qu'est un cheval d'un point de vue anatomique, musculaire, articulaire, etc. En travaillant son cheval tout seul, on peut commettre des erreurs qui ne seront pas forcément visibles, mais qui peuvent nuire au bien-être de ton cheval et donc à ta relation avec lui. En se faisant accompagner d'un professionnel, on s'assure du bien-être physique et mental de son cheval. Evidemment, il faut que tu aies pleinement confiance en la personne à qui tu mets cette nouvelle relation entre les mains. Cela a un coût qu'il faut mettre en supplément à tous les frais qu'un cheval engendre. Mais cela n'est pas une dépense mais un investissement sur l'avenir et sur la réussite de tes projets.
Amicalement.
Commencer par un cheval d'expérience, pas trop petit, qui te plaira dont tu pourras t'amuser :)
J'ai un poulain de 4 mois et j'ai mon galop 4
Pour choisir ton premier cheval, demande une aide extérieure (une personne expérimentée comme un moniteur d’équitation, un vétérinaire…).

Chaque race a des caractéristiques, donc tu peux faire un tri selon ce que tu recherches. Il faut prendre en compte quelle discipline tu envisages de faire.

On conseillera comme premier cheval un animal qui a déjà de l'expérience, notamment dans la discipline visée et selon ton propre niveau.

Il faut vérifier quelques éléments essentiels comme son état général, son comportement à pied etc… Il est aussi très important de l’essayer, pour vérifier qu’il soit adapté à son niveau ;)
Alors je suis un peu en désaccord avec les choses dites précédemment, tu peux effectivement choisir un cheval plus jeune même si tu as un galop inférieur ou égal à 4. Je n'ai aucun galop de confirmé, j'ai niveau trois et j'ai été la deuxième personne à monter sur le dos de ma jument de quatre ans, alors bon. Tu dois d'abord y aller avec un coup de cœur et tes moyens financiers. Regarde son école, son passé, ses capacités, son caractère et travailles-y en pensant à tes propres projets. Tu dois également connaître les généralités qui composent le cheval ex; où il vit, il était monté combien de fois par semaine, son niveau d'énergie etc
Je t'en prie y'a pas de quoi.
En effet ce sont des questions que je m'étais déjà posées. Merci de ta réponse très complète 😊
Je vais sembler très terre à terre mais détermine un budget avec tes parents si tu es mineure ou s'ils vont entretenir ton cheval d'une façon ou d'une autre. Ensuite oui en fonction de toi, de tes envies (disciplines par exemple concours ou pas...). Attention cependant au type de logement que tu vas lui offrir. Un boxe ne conviendra pas à un cheval ayant toujours vécu en pré par exemple. De même, ne prends pas un cheval trop jeune si tu n'as qu'un équivalent de galop 4 par exemple. Fais toi conseiller par un moniteur qui te connais si tu montes en club. Une fois que tu as mis tous ces points au clair tu vas pouvoir voir des chevaux qui correspondent à ce que tu recherches. Ensuite rien de mieux que le coup de coeur^^
Ok je vois merci beaucoup à tout le monde ☺
J'aurais plus tendance à dire sur coup de coeur après c'est mieux de pas prendre un trop jeune cheval en premier cheval, il faut en essayer plusieurs et voir avec lequel tu t'entends le mieux. Et si possible demander à le prendre en essai 2 ou 3 jours :)
Une très jolie histoire ! 😊 après tout dépend des rencontres que tu fais en fait...
Image Horsealot's top user
Mon premier cheval m'a été donné : un psa de 14 ans avec un véritable caractère de "Ptit Bouc" quant il s'y mettait. C'était un véritable cheval professeur qui m'a beaucoup appris en dressage. Grâce à lui, j'ai fait plein de truc que je pensais infaisable. Lorsqu'il est mort, il était évident pour moi que le suivant devait avoir du sang arabe
Je me doutais un peu de ça: je suis de nature assez introvertie, j'aime pratiquer un peu toutes les disciplines (saut, dressage, balades...) j'ai mon galop 4 et je suis très mince
Salut, tout dépend de toi, de ta disciple, de ton niveau, de ta corpulence ...... :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X