The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels sont les avantages et inconvénients du bitless ? Est-il mauvais d'alterner entre bitless et bridon avec mors ?

Quels sont les avantages et inconvénients du bitless ? Est-il mauvais d'alterner entre bitless et bridon avec mors ?
Ah et j'y pense maintenant, mais regarde peut-être chez www.equ-in.com, ils ont créé le "Oline" avec une muserolle passive et active (à choix) donc en gros side-pull simple ou side-pull à gourmette pour plus d'action. Je connais pas plus mais je sais qu'il n'agit pas sur la nuque et qu'il y a des petits "arrêtoirs" sur la gourmette pour éviter justement de 'saucissoner' le cheval!
D'accord avec Anja Ky. Il te faut donc essayer le bitless si ton cheval à une sensibilité particulière, ou comparer avec un sidepull (tu peux peut-être en emprunter un pour tester?)
Le souci du bitless c'est qu'il agit par "enserrement" de toute la mâchoire et par pressions sur le chanfrein et la nuque... Les deux longues sous-gorges viennent en fait "tirer" sur la nuque et presser le chanfrein. De plus, ça peut parfois mal coulisser, rester coincé et "saucissonner".
Je ne suis personnellement pas fan...
Et pour alterner entre mors et sans mors, je ne vois pas de soucis si le travail de base a bien été abordé. :-)
Pour ma part, quand mon jeune sera débourré, mon but serait de le monter majoritairement en side-pull (muserolle large de 35mm, plate et rembourrée) mais aussi un peu en mors (par ex dans mon pays, le mors est obligatoire en concours). A voir en fonction de lui!
Je connais bcp de personnes qui alternent entre ennasure et mors simple et ça se passe très bien. Tant qu'on s'adapte à son cheval je vois pas le soucis :)
on m'a recommander le bitless car il a moins d'action sur le chanfrein. mon cheval est effectivement sensible à ce niveau la.
Bonjour, personnellement j'utilise un sidepull, je trouve que le bitless est un peu plus sévère et sur certains, les deux passages sous gorge ont tendance à se serrer.
Tout dépend de ton activité, de la sensibilité de ton cheval et de ta main. Pour faire du travail classique, avec une main douce, le sidepull est top. Pourquoi pas continuer à utiliser le mors de temps en temps, si nécessaire.