The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que puis-je faire pour que ma jument de 3 ans arrête de tiquer à l'air ? J'ai essayé Cribox et collier sans efficacité.

Que puis-je faire pour que ma jument de 3 ans arrête de tiquer à l'air ? J'ai essayé Cribox et collier sans efficacité.
Les tics sont provoqués par l'ennui et le stress. Il faut qu'elle s'occupe et qu'elle ait des contacts avec des copains.
En principe aussi, les chevaux ont besoin de manger plus de 12h par jour.. Certains disent que le tic a l'air est une façon pour le cheval de 'simuler' la déglutition pour compenser ce manque. Donc tu peux aussi lui laisser du foin à grignoter, avec un filet a foin (il y consacrera plus de temps).
Sinon tu peux essayer de lui mettre un petit compagnon dans son box ? Une poule, une oie, une biquette... Une amie avait mis une poule dans le box de sa jument qui avait le même soucis, elle a arrêté de tiqué du jour au lendemain !
Malheureusement, je ne peux pas la mettre au pré à 100% elle commence les concours jeunes chevaux en mars, elle est tondue toute l'année... Je vais lui donner des compléments contre les ulcères, il y a de fortes chances que ce soit la cause.
Merci pour vos réponses
Certains chevaux ne supporte pas le box. Mon mien il tique pas mais il devient agressif vraiment très agressif si on l'enferme au box.
Moi j'ai opté pour le pré
La raison est simple: ennui.
Plus qu'à trouver une solution ;)
Merci pour vos réponses, elle passe déjà plus de la demi journée au pré mais à la seconde où elle rentre elle recommence... On lui a mis du cribox sur les bord du box mais elle s'attaque à l'abreuvoir et à la mangeoire, difficile d'en mettre à ce niveau ... Elle a eu le collier une semaine et avait complètement arrêté mais a repris depuis qu'on l'a changée de box et le collier ne lui fait plus rien ...
Il faut qu'elle puisse s'occuper toute la journée. Le mieux est de la mettre au pré avec des copains.
Mon ancien cheval faisait ca et on a jamais pu lui passer. Je l'ai remis dehors du coup !