The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-il préférable pour un poulain de 7 mois d'être toujours en box ou d'être en pâture et en box ?

Est-il préférable pour un poulain de 7 mois d'être toujours en box ou d'être en pâture et en box ?
merci de vos réponses :)
Ah bah je n'avais pas vu la date non plus ! 😂 c'était affiché dans les premiers posts "les plus populaire" quand je me suis connectée sur l'application ^^ il a juste un an et 7 mois maintenant :)
@pingus , tu as nous a fait ressortir un super vieux post aha ! ;) J'avais pas fais gaffe à la date !
Un poulain de 7mois au box, quel triste début de vie... Un cheval, et encore plus un poulain est fait pour vivre dehors. A 7mois, il a des milliers de choses à découvrir et depuis un box on ne découvre pas grand chose. Jouer, se sociabiliser, apprendre les codes d'un troupeau, prendre sa place dans la hiérarchie, prendre conscience de son corps, découvrir ce qui se mange, ce qui ne mange pas, ce qui est bénéfique ou bien toxique. Et puis c'est aussi là qu'il va découvrir les différents types de sols, l'herbe, la terre, les cailloux, les feuilles, le sable .. c'est tellement important et c'est ce qui va permettre à ses sabots de s'endurcir doucement. Et c'est egalement là qu'il va découvrir le froid, la pluie, la chaleur, la grêle, le vent, la neige... et plus il sera dehors moins il sera malade. Il n'y a pas de quoi avoir plus pitié d'un poulain que d'un autre cheval, il fait son poil et c'est comme ça qu'il va s'endurcir. Et ne parlons pas de la position statique dans un box qui n'a rien de normal et qui peut engendrer de nombreux problèmes. Enfin pour moi c'est une question qui ne se pose pas... (sauf poulain avec soucis particulier)
Ayant travaillé dans un élevage. Les chevaux etaient au pré h24 avec abri ou abri naturel. C'était des poneys français de selle. Orientation sport, l'un d'eux est en CCI**! Alors c'est pas du petit niveau. Je pense qu'en les enfermant au box, on les sur protège et lorsqu'on les lâche au pré c'est blessure sur blessure. Ensuite alterner entre box et pré c'est déjà un peu mieux mais pour moi les jeunes chevaux ont besoin d'espace et de se depenser. Alors le mieux pour moi c'est du pré h24. Tous mes chevaux sont au pré avec des passages boueux (comme tout le monde en ce moment vu la météo a mon avis 😂) j'en ai 3 dans le même parc, je fais quelques rotations de parc avec 2 parcelles, je fractionne les parcelles pour les laisser souffler. Et j'ai aucun problème de gale de boue. Et pourtant j'ai un pur sang avec une balzane dans le lot :) un poulain au box je trouve ça triste personnellement. (hormis en cas de blessure bien évidemment)
Bonjour moi je parle du cas de mon cheval je l'ai acheté à 7 mois et mis au pré mais il n'a pas du tout apprécié il se faisait agresser par les autres et gale de boue des 4 membres donc il n'est resté que 3 mois au pré je le sortais tous les jours du pré pour le promener et m'en occuper, il n'avait jamais envie de rentrer dans son pré et se sauvait du pré ( passait entre les fils pour être tranquille ) et depuis il est en box je le sors tous les jours plusieurs heures au paddock et promenade etc il a aujourd'hui 2ans et demi et tout vas bien (ostéo et veto disent poulain en box oui si sorties tous les jours) tu peux faire comme c'est le mieux pour le tien aujourd'hui le mien rentre seul au box du pré quand il en a marre d'être dehors il passe entre les fils car pas électriques donc il est heureux en box
Merci je suis de votre avis mais j'avais besoin de "preuves" pour montrer l'importance de ce choix !
Bonsoir, alors au risque d'être mal lue je tiens à préciser que je suis le genre cas par cas...Pour cause, j'ai déjà vu des chevaux ayant étés élevés poulains jusque 3 ans H24 toute l'année dehors, et avoir développé des problèmes articulaires assez forts bien avant l'âge.

Enfermer au box: Non...Par contre, en pâture tout à fait, mais avec un bon abri bien chaud où se mettre, voir être rentré au box les nuits les plus fraîches ou dégueu

Enfin, je parle de ça...Mais le temps que nous avons par ici est horrible aussi...
Pâture!!! C'est là que devraient vivre tous les chevaux, mais surtout les poulains car ils ont absolument besoin de sociabilité, de jouer avec d'autres et de trouver leur place dans la hiérarchie.
Une bonne alimentation, des copains, de l'espace (un cheval a besoin d'une centaine de mètres minimum pour fuir en cas de danger/peur)
L'enfermer, c'est le début de la fragilisation. Au pré, il pourra être constamment en mouvement, faire son poil correctement, n'aura pas d'horloge de repas ancrée en tête car il aura son herbe/foin à volonté, ne développera pas de tocs ou de stress... Bref, moi je dis oui!
Le mien, bientôt 3 ans, vit depuis sa naissance dehors, pas couvert, pas ferré et il est en top forme. Jamais eu besoin d'appeler le véto sauf pour les vaccins.

http://anemleblog.jimdo.com/2016/09/12/12-bonnes-raisons-de-lui-offrir-une-vie-en-extérieur/
Crois tu que les poulains sauvages sont malheureux à cause du froid? Non car ils s'y habituent très bien^^ Les chevaux domestiques aussi, les poulains peuvent faire un poil d'hiver aussi efficacement que les adultes.
Des personnes m'ont dit exactement la même chose par rapport au froid et tout ça bien que j'habite dans le sud et qui fait pas froid elle a 7 mois et je ne compte pas la mettre en box surtout ce serait que nuire à son état physique et mental..
Quelque soit l'âge du cheval, la patûre sera toujours le top, n'écoute pas ceux qui te disent le contraire, ton poulain t'en remerciera ;)
La pâture sans hésiter.
Merci vous me rassurez !
En pâture
Aucun cheval n'est fait pour vivre au box continuellement. Surtout un jeune qui a besoin de courir et de jouer avec des copains pour développer sa musculature, apprendre à gérer ses mouvements, son corps etc... Le fait de rester immobile au box peut engendrer de nombreux problèmes physiques.
Le mieux est qu'il soit au moins sorti au paddock tout les jours.
D'après moi le mieux est qu'il passe du temps en pature ! Il se muscle en douceur, il est toujours occupé et ça évite le stress et l'ennui du box ! Mais c'est que mon avis