Pensez-vous que je puisse commencer à débourrer et monter ma pouliche de 2 ans ?

Je rejoins l'avis de Stéphanie
Maintenant Morgane si par "commencer à débourré" tu entends : mettre le tapis, tranquillement la selle, un de longe et des petits exercices au sol je pense que c'est possible tant que ce n'est pas tous les jours. Après monter personnellement j'attendrais les 3 ans pour éviter un maximum les problèmes de santé
Après Morgane, si tu veux pas écouté nos conseil, pourquoi en demander!?

Même si nous ne connaissons pas ta ponette, 2 ans c'est beaucoup trop tôt, que ce soit pour son physique ou son mental, moi je te le déconseil, mais après c'est ta ponette tu en fait ce que tu veux!
Si tu veux qu'elle est de l'arthrose a 15 ans c'est ton problème!
Tout a fait Lussy
Oui c'est bien pour ça que ça dépend des chevaux, le mien a atteint sa taille adulte à un tt petit peu plus de 2ans et à fini de s'éclater à 3ans. C'est comme les enfants certains s'arrête de grandir à 12 ans voir moins pour certains alors que d'autres grandissent jusqu'à 17-18ans. Rien de physique la dedans cela dépend de chaque individu. Dire ça c'est exactement comme les vegans qui disent que AUCUN cheval n'aime être monté, ni sauter ni tt ce que vous voulez.
Bah justement Agnes c'est ce que j'essaye d'expliquer a alkae je vais pas monter ma jument tous les jours
Une amie a un cheval de 7ans, et il est pas totalement «éclaté» donc techniquement il a pas encore fini sa croissance (qui ne prend pas en compte QUE la taille). Tout dépend des chevaux et de ce que l'on appelle débourrage, mon amie débourre une jument de 3ans, mais elle a dû la monter 3 fois en 3 mois, le reste du temps elle est au pré avec les copains et je pense pas qu'elle ait une baisse de moral ! Elle remonte dessus un coup de temps en temps pour vérifier qu'elle n'ait pas oublié, et sinon elle est tranquille… c'est sûr qu'à 3 ans faut pas monter dessus tous les jours.
Non mais c'est complètement idiot de penser ainsi, je ne cherche pas l'embrouille mais vous n'êtes tout simplement pas capable d'accepter la réalité alors on ne peut rien faire pour vous
C'est PHYSIQUE aucun cheval sur la planète entière a tous les cartilages soudés avant 5 ans alors je ne sais pas ce que vous ne comprenez pas là dedans
Lussy : oui mais c'est le commentaire de alkae qui m'insupporte
Morgane certains pensent que les chevaux finissent de grandir à 8ans.... Personnellement en plus de 13 j'ai jamais vu un cheval de 8ans n'ayant pas fini sa croissance, pour les plus grands (1m85) que j'ai vu, ils ont fini leur croissance à 5ans et demi et mon poney de 1m30 a fini sa croissance à 2 ans et demi -3ans. Je pense que ça dépend des chevaux. Après comme je l'ai dit avant, il ne vaut mieux pas commencer trop tôt pour leur moral. 😊
"SAUF qu'à cet âge là son physique ne peut pas lui permettre" mais vous êtes qui pour tout savoir ! Vous ne connaissez meme pas ma jument vous ne l'avez jamais vue et vous jugez comme ca c'est bon j'ai été gentils a ecouter vos sois disants "conseils" mais la c'est bon vous cherchez vraiment l'emnrouille la !!
Sauf qu'à cet âge là son physique ne peut pas lui permettre
Oui si son physique le permet
Stéphanie, un poney type shetland comme celui de Morgane fini sa croissance plus vite qu'un cheval. Certains sont plus tardif mais généralement un poney atteint sa taille adulte vers 3 ans et demi -4 ans ou moins. Pour avoir un exemple concret, mon vétérinaire Eric Grandière à vu un cheval dont je m'occupe à pied régulièrement qui a 4 ans et demi et il a dit que lui n'était pour l'instant pas travaillable car sa croissance n'est pas fini par contre il est venu voir mon poney d'actuellement 3 ans et demi, il est venu au mois de juin et à dit que mon poney avait fini sa croissance et mon poney avait déjà atteint sa taille adulte à 2 ans.
"EN GÉNÉRAL le poney grandissent plus vite que les chevaux (mais ça dépend de ton poney) mais en tout cas je ne te conseil pas de le faire avant."

Je ne suis pas d'accort avec ce que tu dit!!!
Un équidé quelque soit sa race ou ces origines fini de grandir ver 5-6 ans.
la structure osseuse ainsi que le cartilage, fini d'évoluer quand le cheval est dans l'année de ces 8 ans.

Je prend pour exemple ma jument (qui est ONC), a 5 ans son garrot n'étais pas encore totalement sorti, mais maintenant elle a 8 ans on voie très bien son garrot.
D'accord merci lussy
Tu peux la desensibilisé à tous ce que tu veux mais si je peux te donner un conseil, ne la monte pas avant qu'elle est au moins trois ans et apprend lui dès maintenant à la faire aimer tous ce que tu lui fait faire. Si je te dis de ne pas la monter avant trois ans c'est en connaissance de cause car pour mon poney j'avais fait appel à un "ethologue" (formé par andy booth etc) qui m'a de suite conseillé de le debouré à deux ans soit disant pour que je puisse avoir le dessus sur lui se qui est stupide mais bon bref, je l'ai donc fait (pourtant avec énormément de douceur et en y allant doucement) au début il était très gentil et semblait ne pas trouver ça désagréable mais ça n'a pas duré longtemps, il en a eu marre et à commencer à faire n'importe quoi, c'était devenu une catastrophe. Je l'ai mis au pré et j'ai continué à m'en occuper mais pas de travail, à ses 3 et demi (en septembre) j'ai repris tout depuis le début et maintenant il est top. Tout ça pour dire que je pense qu'à deux ans, en plus de ne pas être prêt physiquement, il ne sont aussi pas du prêt mentalement et ça leur casse le moral rapidement même si c'est bien fait. Comme c'est un poney tu peux commencer à la debouré vers 3 ans car EN GÉNÉRAL le poney grandissent plus vite que les chevaux (mais ça dépend de ton poney) mais en tout cas je ne te conseil pas de le faire avant.
En tout cas merci d'avoir repondue calmement
aussi
Oui apres je peut lui mettre la selle et m'appuyer dessus sans monter aussi
oui mais le poids de la selle et toi ses membres pensent y
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X