Que travaillez-vous avec votre cheval en longe ?

Comme ça a été dit, la décontraction et l'engagement fait baisser naturellement la tête.
Mais pour le demander à ma jument sans enrênements, je lui ai appris à la baisser sur "commande", en lui apprenant l'ordre à pied en appliquant une pression en tirant avec le licol vers le sol. Je n'ai plus qu'a lui dire l'ordre et elle baisse la tête ;)
Dans mon cas mon travail est assez proche de celui de Léa G. J'ai utilisé des transitions rapprochées sur le cercle (donc combinées à une incurvation), entrecoupées régulièrement de lignes droites. En général le cheval fini de lui même durant les transitions par chercher à mettre son nez vers le sol, car cette position lui facilite le travail. Dans ce cas il faut bien le féliciter et au début de l'apprentissage arrêter là l'exercice. S'il ne cherche pas à descendre la tête sur le cercle, alors il reste les lignes droites, car pour se soulager du travail que tu viens de lui demander il va s'étendre en venant étirer son encolure vers le bas (donc pareil, il faut le féliciter voir s'arrêter là).
Pour ma part je n'utilise aucun enrenement, seulement du travail sur beaucoup de transitions rapprochés, et de l'engagement et de récompense avec la voix. Ma jument est venue s'étendre toute seule même en licol alors qu'au debut que je l'ai achetée elle n'avait la tête qu'en l'air...
Si ton cheval ne vient pas il existe des "enrenements" qui leur montre la "voie", exemple de celui de chez Kramer (je ne me souviens plus du nom, il est en coton et leur montre vraiment la voie sans les contraindre, s'ils veulent mettre la tete à gauche, à droite, en haut, en bas, ils peuvent).
Mais je pense que c'est d'abord un travail d'engagement et décontraction qui donnera au cheval l'envie de descendre son encolure..
Faut acheter ou lui faire un enrennement
Merci pour vos réponses qui me donnent beaucoup d'idée. Pouvez vous me donner votre m'ethode pour apprendre à ma ponette l'extension d'encolure ? J'ai déjà essayé une méthode qui n'a rien donné
Je travail le plus possible en longe rênes pour travailler les adbos de mon cheval. Sinon je fait des longes de défoulement pour qu'il soit moins excité.
Un peu comme les autres, engagement, incurvation, nez bas si possible, transitions, équilibre... Je ne fais pas d'obstacle avec ma jument par contre. Et uniquement en licol plat et jamais d'enrênements ;)
L'assouplissement avec l'incurvation, les transitions dans l'allure et entre allures, l'engagement des postérieurs, l'équilibre sur les cercles, l'équilibre au galop, les barres au sol, l'apprentissage du saut (pas très souvent) et je crois que je n'ai rien oublié. Quel que soit l'exercice je cherche à avoir un cheval décontracté, avec une bonne impulsion, qui cherche à tendre son dos et qui est en extension d'encolure ou dans un léger placé naturel.
L'assouplissement, l'engagement, la décontraction, par ce biais je lui demande de travailler son dos et ses abdos, et de prendre une attitude basse.
De temps en temps je travaille l'obstacle en longe, mais c'est plutôt rare (1x tous les 2 mois) et court.
Je fais aussi une séance de décrassage suivant la séance de la veille ou une séance défoulement.
Certains font des mises en souffle en longe
Je travail la réponse à la voix et je met de temps en temps des barres aux sol pour travailler l'assouplissement 🙂
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X