The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment mettre un cheval dans un bon cadre de travail sans qu'il en sorte ?

Comment mettre un cheval dans un bon cadre de travail sans qu'il en sorte ?
Dacc ben merci beaucoup je vais essayer d'appliquer tout ça
C'est long, et il faut être armé de patience, mais vaut mieux régler ce problème des maintenant..
Ma jument charge les obstacles et les barres au sol au galop, j'ai donc tout repris a 0 depuis 1 semaine..on commence tout juste à passer la barre au sol une seule fois à chaque main...
Dans ce cas travaille sur le plat, dès que tu obtiens un galop régulier et équilibré tu peux revenir sur les barres au sol, mais au début je n'en mettrais qu'une, que tu passes pendant une séance de plat (au pas, au trot et au galop), tu la passes comme si de rien était par exemple sur un cercle ou un truc dans le genre. Si elle ne charge pas et reste équilibrée ne repasse plus sur la barre pour cette séance ou du moins 1 fois à chaque main. Au fur et à mesure tu la passeras plusieurs fois tout en gardant le rythme et l'équilibre, puis tu pourras mettre 2 barres puis 3 etc, et commencer à mettre des cavalettis.
Vérifie aussi qu'elle ne le fasse qu'au galop, si elle le fait aussi au trot, au debut passe la barre qu'au trot
La dernière fois j'avais un exercice avec 5 barres au sol avec une foulée, dans sa courbe elle s'équilibrée par contre à deux foulées de la ligne elle tombait sur ses épaules et chargeait, je pensais régler le problème sur du plat sans "barres" pour après la remettre sur cet exercice, est ce que au contraire je dois continuer à faire des exercices de ce type ?
Pour varier les exercices j'essaye d'avoir 2/3 exercices par séance, pas plus sinon la séance s'éternise et tu ne pourras pas vraiment bosser sur tous les exos comme il faut. Je trouve que 2/3 exercices c'est bien, tu peux alterner et y revenir si besoin il y a, puis ça leur permet de rester concentrer puisque ce sera pas répétitif.
Vu ta jument je te conseillerai de commencer par des barres au sol puis des cavalettis, que tu peux meme intégrer dans des séances de plat!
C'est super merci beaucoup
Je te donne un exemple de planning, à toi de le faire à ta sauce..
Lundi : plat (transitions et travail sur cessions et EED)
Mardi : plat (travail sur l'équilibre et extensions d'encolure)
Mercredi : Obstacles (travail de gymnastique)
Jeudi : plat (petite séance détente et assouplissement)
Vendredi : plat (travail au galop, hanche en dedans et EED)
Samedi : mise en souffle (trotting ou galoping)
Dimanche : longe
Lundi : plat (Barres au sol au trot et galop)
Mardi : Obstacles
Mercredi : balade
Jeudi : Plat (détente et assouplissement)
Vendredi : plat (cessions, HED, EED et travail d'équilibre)
Samedi : longe
Dimanche : mise en souffle
Lundi : Plat (détente avec bcp de pas) et travail en main (respect, concentration, assouplissement)

C'est un exemple assez bateau et qui n'est pas le miens, comme je t'ai dit c'est suivant le travail du cheval, la fréquence de travail etc, il n'y a pas de modèle type mais tu peux t'en inspirer.
Super merci je vais essayer de varier les exercices pour éviter qu'elle s'ennuie tout au long de la séance, en fait ma jument est montée que depuis 6 mois et j'essaye de la préparer pour le saut mais elle est un peu compliquée et comme elle grandit son équilibre change d'une semaine à l'autre. En tout cas merci pour les conseils.
Alors deja tout dépend du niveau de travail du cheval, ce que tu veux en faire, si tu peux le monter tous les jours etc.
Pour ma part je fais des planning sur 2 semaines, on peut visualiser facilement les séances faites, à faire et c'est plus facile pour l'organiser. Je me donne un pré-objectif à la fin de la semaine et un objectif à la fin des deux semaines, cela me permet d'organiser le planning d'après.
Ma jument est actuellement au travail avant de reprendre la saison de concours, donc beaucoup de plat et de réglage. Il faut prendre en compte aussi le caractère, ma jument ne supporte pas être au repos.
Sur un planning de travail
Qu'entends-tu par là? Un cheval concentré durant une séance ou un planning de travail ?