The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que dois-je faire lorsque mon cheval panique dans le van ?

Que dois-je faire lorsque mon cheval panique dans le van ?
Merci vraiment pour c est conseill
Sans connaître les réactions exactes, je ne peux que formuler des hypothèses. Le plus probable est que le cheval se sent confiné dans le van et que la conséquence est qu'il est tendu. Il suffit au bout d'un moment d'un stimulus anodin, comme un coup de frein, un bruit de klaxon, une irrégularité sur la route pour provoquer une réaction de panique.
Comme la situation se reproduit, elle s'entretient d'elle même dans le temps. Dans un premier temps, j'essaierais de voir comment aménager le van pour que le cheval se sente moins confiné : en déplaçant la séparation pour avoir plus d'espace (sur certains boeckman la sépération peut coulisser), en ayant une séparation souple (moins oppressant) et en ayant une séparation qui ne descend pas jusqu'en bas, que le cheval puisse bouger ses pieds avec plus de liberté. Certains chevaux aussi peuvent préférer des chaînes que des barres. à tester. Aussi ne pas attacher court. Un filet à foin bien rempli peut aussi occuper l'esprit. A voir aussi si le sol est en bon état et pas glissant. Ensuite, pour dédramatiser, j'essaierais chaque jour de charger, faire un tour de pâté de maison, pius décharger, et ceci jusqu'à ce que le cheval soit 100% détendu. C'est 15 à 20mn de travail par jour, mais ça peut payer. d'autant qu'un cheval qui stresse en van donne rarement de bons résultats en compétition à l'arrivée.
il fait quoi exactement ? il rue ? il tape des antérieurs ? il trépigne? il hénnit? il ronfle?
Il panique quand par exemple on et arrêter ou dans les boichon
Sa viens d'un coup
J ai un boeckman 2 place
ça peu être aussi utile de savoir le type de van avec si possible une photo
est-ce que quand il panique c'est soudain où est-ce qu'il s'agite progressivement pour ensuite paniquer? est-ce que tu peux décrire ce qu'il fait exactement quand il panique ? est-ce que quand il monte dans le van il monte facilement ? merci
Le rassurer au maximum, apres je reprends un peu l'autre réponse, mais y aller progressivement
Mais enfaite le truc ces qu'il passe une heure tranquille et après il se mes a piaffer dans le vent mais on ne sais pas pourquoi
Il faut y aller progressivement pour le désensibiliser. As tu la possibilité de nourrir ton cheval dans le van quelques temps? Ou bien de le faire monter, le nourrir, et le faire descendre plusieurs fois jusqu'à ce qu'il soit calme dedans? Ou.. Méthode un peu plus radicale si tu dois lui faire faire un trajet direct, le tranquilliser.. Genre avec des huiles essentielles?