The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Le cheval dont je m'occupe depuis plusieurs année va partir en pré-retraite à la fin de l'année, je souhaite l'acheter. Comment savoir quel prix proposer?

Le cheval dont je m'occupe depuis plusieurs année va partir en pré-retraite à la fin de l'année, je souhaite l'acheter. Comment savoir quel prix proposer?
Merci Elisa pour l'idée de l'assurance nous n'y avions pas pensé. Mon loulou est née en 2003 il me semble donc il a entre environ 13 ans mais j'ai un gros doute d'ou l'approximation à 15 ans. Et merci pour toutes tes réponses. Chez moi ça ne se passe pas comme ça malheureusement, on doit les acheter. Une de mes amies à racheté une ponette B de 19 ans dans mon club elle en a eu pour 800€. En sachant qu'il était prévu pour elle une retraite complète. Donc pour mon loulou qui fait 175 cm au garrot, qui est beaucoup plus jeune et qui a possibilité d'être monter je ne sais quel prix proposer....
Je sais que pour le CE de ma région c'était contre bons soins.
Tant mieux si j'ai pu t'aider! Tu as bien raison de tenir compte des frais d'entretien, prévisibles (pension, maréchal, vaccins, dentiste...) ou non (en cas de pépin. ..) . Si vous sautez le pas avec ta soeur n'hésitez pas à vous renseigner sur les assurances , ça peut aider en cas de pépin justement, mais faites-le vite car beaucoup d'assurance n'acceptent pas les chevaux de plus de 15-16 ans pour une souscription de nouveau contrat (par contre en général elles les assurent plus tard que ça si le contrat avait été souscrit avant cet âge. Tu peux aussi demander si le cheval était jusque là assurer et si il y a possibilité de transférer le contrat à ton nom et celui de ta soeur pour qu'il continue d'être assuré). Bon courage et j'espère pour toi que tu pourras racheter ce cheval puisque ça semble te tenir à coeur!
Merci pour tes réponses ça me donne de nouvelles pistes de réflexions. Je n'achète pas ce cheval seule mais avec ma soeur (en effet ce cheval à une grande valeur sentimentale pour nous mais on s'associe surtout pour l'entretien après ^^). C'est pour cela que je demande de l'aide parce que meme à nous deux nous avons peur de ne pas assumer si il y a de très grosse dépense à faire en cas de gros pépin... Et disons que si on peut faire des économies à l'achat on va pas s'en priver ;)
S'il peut encore travailler gentiment et faire un peu de compétition sa valeur peut être un peu plus élevée mais sincèrement je ne mettrais guère plus de 1500-2000€ dans un cheval de 15 ans pour lequel des frais réguliers seront à prévoir à plus ou moins brève échéance pour assurer son confort articulaire (compléments alimentaires...). Ceci dit je ne connais pas les prix en région parisienne (peut-être plus élevés que vers chez moi) et ça ne tient pas compte de la valeur sentimentale que ce cheval a à tes yeux (ça peut influer dans ton budget max, toi seule peux le savoir 😉). Le mieux serait tout de même que tu trouves une personne de confiance dans ton entourage qui pourrait te donner un avis objectif. Ou si tu en as la possibilité tu peux toujours demander directement à la propriétaire si il est à vendre et ce qu'elle en voudrait et de voir en fonction (ce qui ne t'empêche pas dans un second temps de demander un ou des avis pour voir si tu acceptes le prix demandé ou si tu essaies de le négocier). Mais si c'est toi qui fait une proposition essaies vraiment de te renseigner plus précisément avant pour être dans une fourchette de prix raisonnable (trop haut tu risques fort de "te faire avoir", trop bas si la propriétaire est "susceptible" elle pourrait se vexer et couper court aux discussions). J'espère que ces éléments pourront t'aider même si ce n'est pas évident d'être plus précise "à distance"...
Il s'agit d'un hongre et j'habite en Ile de France. J'ai déjà demandé au directeur de mon centre équestre de me donner un prix approximatif mais il a refusé, il m'a dit de faire une proposition à la propriétaire et que selon le prix des négociation pourraient commencer. J'ai aussi demandé à mon coach qui s'occupe de l'équipe compétition cheval et il a également refusé de me donné un prix.
En revanche d'après les deux il sera encore possible de le monter régulièrement, de faire quelques concours et de la ballade ou des cours...Le tout sans trop le solliciter.
Bonjour, tu peux toujours demander à ton club combien ils le vendrait mais à mon avis un cheval de 15 ans qui a eu ce genre de soucis ne vaut malheureusement (ou heureusement selon le point de vue 😉) pas très cher, vraisemblablement guère plus que le "prix de la viande, je pense pas plus de 1000-1500 (un peu plus ou un peu moins selon ce qu'il peut encore faire comme travail), à condition que ce soit un hongre (pour une jument selon ses papiers ça peut être différent car elle a une valeur de poulinière potentiel). Après c'est un avis "à la louche, ne connaissant ni le cheval ni les prix qui se pratiquent dans ta région.
Le cheval en question est un SF de 15 ans. Il a fait une entorse du grasset au mois de juin et depuis on sens bien que le rythme que le club lui impose est trop dur d'où son départ en pré-retraite. A savoir aussi qu'il souffre d'une légère arthrose chronique depuis ses 6 ans. C'est un cheval qui se classe souvent aussi bien en CCE qu'en CSO en niveau Club 1, Club 2, Club 3 ou Club Élite (en fonction de ces 2 cavalières de compétitions). Voila vous savez a peu près tout de lui. Quelqu'un pour me conseiller?