The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous une solution pour rendre moins glissant et moins boueux un paddock, et dont l'abris est une flaque (cheval peureux de l'eau) ?

Avez-vous une solution pour rendre moins glissant et moins boueux un paddock, et dont l'abris est une flaque (cheval peureux de l'eau) ?
Le béton c'est le mieux mais pas terrible à cette saison.. pr la jument dont je m'occupe vu que son parc est une vrai patinoire (la terre est un peux argileuse ) il a fait une partie devant son abris en graviers. C'est super car pas de boue ni de flaques. Par contre pas terrible car ca se coince ds ses pieds il faut bien lui curer souvent. ..
Je suis sur Montpellier dans un club donc faire du béton je pense pas que je puisse le faire :/
La paille je vais peu être essayer ducoup.

Et comment faire pour travailler le sol ?

(mais je pense que je vais le mettre en box jusqu'à janvier, trop de stress avec les orages et vent pour lui et moi ^^')
Pour les graviers et le sable, ça dépend surtout où tu habite, car par chez moi en Bretagne avec toute la pluie qui est tombée ces dernières semaines, les terrains sont en mode éponge détrempée. Le risque de s'embourber avec un tracteur et une remorque est trop grand et ce serait la guerre des tranchées si je le faisais avec un chargeur.
Je valide, le mieux est de stabiliser le terrain... Mais en solution de secours tu peux effectivement mettre de la paille, des graviers ou du sable..
Si tu as Facebook, regarde sur le groupe "Paddock paradise: France et pays francophones", ils parlent beaucoup de boue, systèmes de stabilisations, d'abris, graviers, sols etc.
Dans mon pays c'est normalement obligatoire de pailler l'abri mais je trouve vraiment pas pratique... Les chevaux risquent de le prendre pour un coin WC donc plus de boulot et de crasse..
Merci beaucoup pour vos réponse !
Les constructeurs d'abris ne le disent pratiquement jamais, mais il faut travailler le sol avant de le mettre. Si le terrain est en pente, toujours monter ton abris au point le plus haut et bien sur dos aux vents dominants. Si ton terrain est plat, il faut le surélever au niveau de ton abris et y rajouter une dalle de béton. Dans tous les cas, il faut mettre du gravier autour de ton abris (en le compactant) dans un rayon de 15m environ.
Je sais que c'est des solutions pour du long terme et pas pratique de le faire a cette période. Il y a une solution rapide, c'est de mettre de la paille (2/3 big ou 3/4 round). Mais fais le uniquement si tu à un engin pour curer ton abris aux printemps, car tu vas avoir de l'épaisseur à retirer.
Stabiliser le sol