The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pensez-vous qu'il est possible de passer mon cheval (hongre frison de 12 ans) d'un pessoa 4 anneaux à un simple olive ?

Pensez-vous qu'il est possible de passer mon cheval (hongre frison de 12 ans) d'un pessoa 4 anneaux à un simple olive ?
Oui c'est possible, mais à mon avis si tu veux quelque chose de plus "doux" tu as tout intérêt à passer directement au sans mors ;) la bouche de ton cheval s'est sans doute "durcie" et un mors simple ne sera pas forcément agréable, ni pour toi (qui va sans doute devoir tirer tout le temps) ni pour lui (puisque du coup sa bouche souffrira..) je sais pas si tu vois ce que je veux dire.. :) après tout dépend du cheval, faut tester ;)
Oui ! Bien sur sa sera mieu pour lui
Ma fjord était en pelham quand je l'est acheté parce qu'elle avait beaucoup de force et qu'elle avait tendance à tracter.
J'ai d'abord fait quelques séances en me remettant en question, main plus légère, meilleure utilisation des jambes, poid du corps.. après je suis passer du jour au lendemain en mors à olive double brisure toujours en travaillant sur moi-même, et d'abord en faisant des séances très simple un peu comme un deuxième debourrage (slalom,cercle, serpentine..) tout ça au pas, une fois qu'au pas tout allait (jument decontracte qui ne chercher plus à tirer) on est passé au trot, puis progressivement on a retravailler comme avant :)
Non je l'ai depuis 4 jours :/
Et si tu essayais le sans-mors? il répond bien aux aides naturelles donc pourquoi pas tenter? Ça pourrait très bien se passer!
Ah oui il me semble avoir répondu à ton autre question sur la longe aussi!
Agnès oui j'y ai pensé si ça ne va pas en mors simple brisure
Camille je "longe" AVEC le pessoa tant que mtn MAIS il n'a jamais été longe du coup quand'JE le long il se met face à MOI et avance pour me faire des câlins... il est tellement pot de colle que Le travail à pieds va être une galère AVEC car meme en Le chassant avec LA longe et LA chambrière il s'en fiche 😞
Tu peux toujours essayer. Apres si c'est un problème de force, tu peux peut-être lui mettre un mors à double brisure ou un avec des rouleaux (alternance cuivre par exemple) pour qu'il s'appuie moins.
C'est à dire en normal? ^^ Tu le longe en quoi? :)
JE n'ai même pas besoin des rênes pour ralentir... JE l'ai depuis lundi donc pas encore MAIS JE pense (JE suis paS sûre du tout) que sa dp le monte en normal MAIS j'hésite vraiment LÀ dessus :/
Il a une bouche sensible? car c'est justement pour lui sensibiliser la bouche que je dis ça, par exemple pour l'arrêter/ralentir juste fermer les doigts :) Mais tu as déjà tenter de monter avec un autre mors?
Il répond très bien franchement pour ca rien a dire ! Autant aux jambes qu'au poids du corps
Je ne sais pas si c'est possible car tout dépend du cheval mais qui ne tente rien n'a rien ;)
Oui ça se comprend, un frison c'est massif ^^ Il faut y aller progressivement, quand tu montes en pessoa essayes de toucher le moins au mors, qu'il répond vite et bien à un ordre "léger", ça sera plus simple pour passer au mors plus doux :)
En simple je pense :) MAIS il les aura tous vu car il a eu un pelham un a aiguille un simple et mtn un pessoa... il n'est pas chaud il a bcp de force c'est tout :/
avec du temps et du travail oui surement :) Il a été débourré avec quel mors?