The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que dois-je faire pour sortir en concours avec ma jument qui touche les petites hauteurs et les autres épreuves sont trop hautes ?

Que dois-je faire pour sortir en concours avec ma jument qui touche les petites hauteurs et les autres épreuves sont trop hautes ?
"18 ans c'est quand même pas mal... mais je sais pas si c'est très bon pour elle de sauter aussi haut.." C'est que 80cm hein... c'est loin d'être haut.
Puis, un cheval de 18 ans qui saute 80 ca choque tout le monde, mais si on voit des chevaux tourner déjà sur 125 à 6 ans ca choque jamais personne lol...
Si ton cheval est bien à 18 ans, qu'il est en forme, pourquoi il pourrait pas sauter ? :)
Lucie a tout dit de toute façon, je rejoins complètement ;)
Bien entretenu, des chevaux sortent jusque plus de 21 ans en concours. Il faut déjà savoir que sur le plan physique, un cheval entame un véritable "saut" à partir de 110 / 115 grosso-modo, plus bas s'est simplement de la mécanisation et du levé de patounes.
Tout comme nous, monter une marche, c'est pas comme en monter 3 à la fois. Ce n'est pas vraiment un effort. Ce qui est compliqué c'est de monter tout l'escalier, de la même manière, un saut isolé n'a rien de comparable à tout un parcours.
Tant que le cœur et l'endurance suit le rythme, elle t'emmènera jusqu'au bout. Ensuite pour la hauteur, on remarque aussi ce problème de respect chez les chevaux de concours, ma jument passe le parcours 125 sans touché une barre mais tronçonne le tour sur 1m. Soit elle ne voit pas l'intérêt de faire attention au tour car il est trop bas pour suscité son attention, soit, vu son âge, elle commence a avoir les articulations un peu rouillé et préfère ne pas faire d'effort.
Si tu n'as pas ce problème en extérieur, soit concours ou forêt, c'est que l'exercice la captive plus.
Prend en compte le fait qu'un cheval a un nombre limité de sauts dans sa vie, plus il en fait, plus tu entames sur son capital.. et dernier point, certains chevaux préfèrent se tuer à la tâche car ils aiment ça que de finir abandonner dans un pré. Le contact de l'homme tout au long de leur vie et les liens créer leur donne une nouvelle jeunesse quand ils ont envie de vivre, de l'ennui viens la dépression qui mène lentement à la perte de l'animal, tant qu'elle veut se battre pour toi, laisse-la faire, que je sois sur 30cm ou sur 150, et c'est un grand cavalier qui me l'a appris. Mais respecte ces limites lorsqu'elle les a atteinte, et ne la pousse pas quand elle fatigue.
Seule car a jument est dans un centre équestre familiale, avec quelques concours et les chevaux sont dans des près etc... Je monte dans un écuries à l'esprit un peu plus compétition :) Du coup, la monitrice du centre de ma jument l'enmène de temps en temps en concours avec quelques unes de ses élèves :)
Tu sautes avec ta coach ou bien toute seule?
Exactement :) Et puis si la monitrice lui fait encore faire des concours c'est que tout va bien :) Quand moment sera venu, elle s'arrêtera ce ne sera pas un problème :)
Tout dépend de sa forme, de sa condition physique etc. Je connais plusieurs chevaux à 20/21 ans sortir encore sur 90 et qui ont l'air d'avoir 7 ans et la santé d'un 7 ans d'un point de vu veto/osteo/dentiste.
Chez nous, les chevaux en demi pension travaillent 2 heures par semaine, et avec moi, elle fait quelques endurance et tout :) La club 3 et 4 n'est rien pour elle :) Mais je ne la ferai pas forcer plus :) En isolé, elle passe les 1 m [petit record] mais dès que c'est bas elle ne prend pas la peine de respecter quoi que ce soir :) En exterieur je n'ai pas ce problème :)
18 ans c'est quand même pas mal... mais je sais pas si c'est très bon pour elle de sauter aussi haut..
Elle va avoir 18 ans, mais elle au top de sa forme :) Ca a était une jument de club donc elle n'a jamais sauté plus haut :p
il faut que tu travailles déjà sur les petites hauteurs avec des combinaisons par exemple qui vont permettre a ta jument de se concentrer et de se forcer a faire un petit effort, quelle age a t'elle ?
Comme le dit Camille dans ce cas attend de travailler, autant sur des petites hauteurs que sur des plus hautes. Travaille là sur des petites hauteurs en lui demandant plus que simplement sauter. Puis travaille l'enchaînement et autres sur de plus hautes hauteurs style 80/85.
En fait, si je lui met 80 cm, elle ne touche pas, si je lui met 60 cm, elle touche :p Ce n'est que sur les petites hauteurs qu'elle touche :)
Attendre un peu plus longtemps pour travailler la hauteur ou corriger les défauts qu'il y a sur les petites hauteur :) elle touche en liberté? ou en isolé?