Sidonie Devienne Saut d'obstacles | 2 Questions | 13 Réponses

Ma jument tic à l'appuie sur les poteaux de son pré, des conseils pour l'en empêcher ?

Ma jument tic à l'appuie sur les poteaux de son pré, des conseils pour l'en empêcher ?
7
Merci beaucoup pour vos conseils et j'essayerai le mix 😊
Elle a certainement déclenché ce tic au moment de la distribution des repas (dans sa précédente pension). Le mix à un effet calmant, apaisant (apaise le stress) et déconnecte cle cerveau de l'estomac (au sens figuré !) ;-)
Elle fait ça souvent quand je la remets au pré ou après avoir manger une récompense (pomme ou carotte)
Quel effet aura le mix ? À quoi sert-il ?
Donc ça ressemble à une mauvaise habitude qu'elle aurait prise auparavant. As tu remarqué si elle fait ça à des moments précis? Donc si le tic a un facteur déclenchant?
Sinon, tu peux tenter de lui donner du macérât glycériné de tilleul + figuier (1ml par jour du mélange des 2, 3 semaines par mois pendant 3 mois)
Elle vit en pension avec deux autres chevaux avec qui elle s'amuse et s'entend bien, je les vois souvent faire des courses ensemble ... elle a du foin à volonté et je viens la voir tout les jours ... c'est une pur sang et elle est donc réformée des courses, son ancienne proprietaire m'a dit qu'elle a toujours eu ce tic... je ne suis pas trop pour le collier et je sais qu'elle n'arrêtera pas donc j'aimerais savoir si vous connaissiez des astuces pour minimiser le tic ?
Le déclenchement des tics est lié à un décalage entre les besoins du cheval et ce que lui apporte son environnement. Donc il te faut chercher quel est l'origine de ce décalage : ça peut être alimentaire (surtout pour les chevaux au box nourris deux ou trois fois par jour), ça peut aussi être un manque de liens social (si il est tout seul par ex.), ou un stress (séparation d'autres copains). Pour certains chevaux, c'est une manie acquise dans d'autres circonstances mais qui perdure.. Dans ce cas, je dirais qu'il faut provoquer un changement d'habitudes pour faire changer ce comportement.
Ne dit-on pas que le tic est causé par l'ennui.... J'en connais un qui est mort à force d'avoir tout fait pour qu'il arrête...???? Peut-être déjà trouver de quoi l'occuper, foin à volonté, jouets,....
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X